Prépa’Risk : des exercices gratuits de simulation et de préparation face aux risques majeurs !
Les risques majeurs, tels que les catastrophes naturelles ou les accidents industriels, peuvent survenir à tout moment et entraîner des conséquences parfois désastreuses pour les populations locales. C’est pourquoi il est crucial de se préparer et de s’entraîner pour faire face à ces situations.
Dans ce cadre, l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) propose aux acteurs communaux et intercommunaux de tester leurs dispositifs et organisations de gestion de crise.
Cette campagne nationale d’exercices de simulation, baptisée Prépa’Risk, vise à sensibiliser l’ensemble des acteurs locaux à l’importance de la préparation faces aux risques majeurs. Pour sa 2eme édition, elle se déroulera cette année entre les mois d’avril et juin 2024 sur l’ensemble du territoire national, de l’Hexagone et d’outre-mer.
L’initiative est menée avec l’appui du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de l’intérieur et des Outre-mer, des préfectures et des partenaires nationaux relais
Prépa’Risk constitue une opportunité pour les collectivités locales de se préparer efficacement aux risques majeurs en leur permettant :
- De bénéficier d’une série d’exercices clés en main et gratuits
- De tester les outils et méthodes prévus dans leurs plans communaux ou intercommunaux de sauvegarde
- D’anticiper et faire face aux situations de crises
- De se préparer avec 18 scénarios d’exercices pour plusieurs risques majeurs et différents niveaux de difficulté
- De satisfaire à leurs obligations réglementaires de réaliser un exercice de gestion de crise au moins 1 fois tous les 5 ans.
En participant à Prépa’Risk, les collectivités locales pourront renforcer leur préparation face aux risques majeurs, élément fondamental pour la sécurité des personnes et des biens.
Les exercices de simulation permettront également d’améliorer, si besoin, les plans de sauvegarde existants.
Les territoires étant soumis à différents aléas, les joueurs pourront choisir de participer à plusieurs exercices parmi les scénarios proposés selon un calendrier prédéfini.
Pour participer et bénéficier de cette initiative gratuite, les collectivités locales doivent s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne via le lien suivant : www.preparisk.fr
Elles auront ainsi accès à toutes les informations nécessaires afin de choisir les scénarios d’exercice souhaités ou encore renseigner les contacts qui seront destinataires de informations de jeu le jour de l’exercice.
L’inscription donnera accès à une plateforme numérique dédiée et adaptée au contexte du participant qui permettra de jouer le jour J. La réalisation d’un retour d’expérience anonyme sera également proposée à l’issue de chaque simulation au travers de cet outil numérique.
Le pôle SAFE est partenaire de Prépa’Risk afin de permettre au plus grand nombre d’accroitre la résilience des territoires face aux risques majeurs.
Face aux risques, tous concernés, tous préparés !
S’inscrire maintenant : www.preparisk.fr