Plan d’applications satellitaires 2023-2027

 

Le 13 avril 2023 a été officiellement lancé le Plan d’applications satellitaires 2023-2027 du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Ce nouveau plan est structuré comme une offre de services pour acculturer, informer, former, accompagner techniquement et financièrement les services afin de développer l’utilisation des applications satellitaires pour le suivi de l’environnement et pour l’élaboration et le suivi des politiques publiques.

Parmi ses outils, un forum de discussion permet d’animer la nouvelle communauté du satellitaire via la plateforme Expertises territoires du Cerema. Venez découvrir cette communauté et la richesse d’Expertises-Territoires lors d’un webinaire le mardi 6 juin de 13h15 à 14h00. Ce webinaire sera aussi l’occasion de revenir sur les temps forts de l’évènement de lancement du PAS du 13 avril.

Le webinaire est accessible directement sur le site Expertises-Territoires.

Pour y accéder, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme Expertises-Territoires puis à la Communauté du satellitaire (tuto téléchargeable ICI)

Accéder à la Plateforme Expertises-Territoires

 

 

 

 

En savoir plus

Le plan d’applications satellitaires est piloté par le Commissariat général au développement durable qui a mis en place fin 2019 sous maîtrise d’œuvre du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) la plateforme applisat.fr à destination des utilisateurs publics des données satellitaires et de leurs partenaires. Cette plateforme permet d’informer la communauté sur les programmes d’observation de la Terre par satellites, sur des actualités et de diffuser des retours d’expérience d’institutionnels ayant mobilisé des données satellitaires. Le Commissariat général au développement durable et le Cerema travaillent avec le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) à l’évolution et à l’enrichissement de la plateforme dans le cadre d’un comité de pilotage.

Pour élaborer le nouveau plan, le Commissariat général au développement durable a réalisé un bilan auprès des pilotes des actions thématiques du plan de 2018. Des échanges avec différentes directions du pôle ministériel ont permis d’identifier des freins à l’utilisation des applications satellitaires. Les principaux freins cités par les services concernent la méconnaissance des ressources disponibles, les compétences et les moyens. Trois ateliers en intelligence collective ont été organisés au printemps 2022 (accompagnement par la Fabrique à projets du ministère). Ces ateliers ont permis de partager et valider le constat sur les freins et de cerner les actions attendues par les directions pour les lever.

Les actions du plan d’applications satellitaires 2023-2027 sont centrées sur la mise à disposition d’outils pour lever les freins. Le plan est organisé en cinq axes :

  1. Acculturer et former les institutionnels
  2. Identifier les ressources d’accompagnement technique et les dispositifs de financement
  3. Mutualiser et transférer les solutions
  4. Animer l’écosystème et le fédérer autour d’Applisat
  5. Partager ce savoir avec le grand public et les enseignants

Le comité de pilotage pour la préparation puis le suivi du plan piloté par le Commissariat général au développement durable rassemble le Cerema, le CNES, l’IGN, les infrastructures de recherche DataTerra et Dinamis, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Normandie, les ministères en charge de l’agriculture et de la culture et des directions générales du ministère.

Le plan d’applications satellitaires 2023-2027 a été conçu comme une véritable offre de services pour accompagner les services en termes d’information sur les données satellitaires, ce qui existe, ce qu’on peut faire avec, quels sont les atouts des données satellitaires mais surtout en termes d’accompagnement pour lever les freins et permettre aux services de se lancer pour mettre en place des applications satellitaires.