HYNAERO : un projet stratégique pour la souveraineté aéronautique et la lutte contre les feux

Interview de David Pincet, co-fondateur et président de HYNAERO

HYNAERO, jeune société française récemment implantée en Région Sud et nouvel adhérent du Pôle SAFE, porte une ambition forte : développer le successeur européen du Canadair. Avec son projet Frégate-F100, l’entreprise veut répondre à l’urgence climatique et au besoin croissant de moyens aériens modernes pour lutter efficacement contre les feux de forêt.

« Notre future ligne d’assemblage à Istres et notre bureau d’études rassembleront environ 500 emplois directs et près de 2 000 emplois indirects pour l’écosystème régional »

Une ambition industrielle et territoriale forte

Fondée par quatre associés, HYNAERO a d’abord été incubée en Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux avant de relocaliser ses activités entre Marseille et Istres, grâce au soutien de la Région Sud et de France 2030 et la ville d’Istres. Cette implantation se traduira concrètement par une future ligne d’assemblage au Pôle aéronautique Jean-Sarrail à Istres, associée à un bureau d’études de 250 personnes et 250 techniciens pour l’assemblage, soit 500 emplois directs et près de 2 000 emplois indirects générés sur le territoire.

« Nous avons pour ambition d’amener sur le marché le successeur européen du Canadair, un avion amphibie bombardier d’eau moderne pour répondre à la demande grandissante concernant la lutte contre les feux »

Frégate-F100 : un bombardier d’eau de nouvelle génération

Le Canadair CL-415, conçu dans les années 1960, n’est plus produit depuis une décennie. Pourtant, les catastrophes récentes rappellent l’urgence d’adapter les moyens de lutte aux défis actuels. C’est dans cette perspective qu’HYNAERO développe le Frégate-F100, un bombardier d’eau moderne et performant qui intégrera :

  • des commandes de vol électriques pour un pilotage optimisé,
  • de l’intelligence artificielle embarquée pour assister les équipages et les pompiers au sol dans leurs stratégies d’attaque,
  • une approche dérisquée au niveau technologique, en s’appuyant sur des briques déjà éprouvées (aérostructure et moteurs),
  • une capacité opérationnelle doublée par rapport à la concurrence,
  • une sécurité des vols renforcée.

Au-delà de la performance opérationnelle, le projet s’inscrit dans une logique de souveraineté industrielle européenne et de coopération avec de grands industriels français tels qu’Airbus Defence & Space, Thales et Safran.

Une étape clé avec la labellisation SAFE

Le comité de labellisation du Pôle SAFE a récemment reconnu le projet Frégate-F100 comme une initiative stratégique et structurante pour la filière. La labellisation vient souligner :

  • un fort positionnement concurrentiel face aux solutions existantes,
  • une valeur ajoutée industrielle et technologique en Région Sud,
  • des retombées économiques et sociales majeures,
  • un impact environnemental positif dans la lutte contre les feux.

Vers de nouvelles coopérations régionales

En rejoignant le Pôle SAFE, HYNAERO cherche à s’intégrer pleinement dans l’écosystème régional :

« Nous venons de nous implanter dans la région et nous devons apprendre à bien connaître l’ensemble des potentiels de coopération industrielle et académique, car un de nos engagements est de mettre en place des partenariats de proximité »

Plus d’informations sur HYNAERO : www.hynaero.com