Premières statistiques de l’appel à projets SecurIT #2

Premières statistiques de l’appel à projets SecurIT #2

 

Le second appel à projets du projet européen SecurIT coordonné par SAFE s’est clôturé le 14 mars dernier.

 

SecurIT a une nouvelle fois soutenu la construction de nombreux partenariats européens !

Au total, 271 PME ont candidaté depuis 38 pays différents. Les PME européennes candidates ont été encore plus nombreuses que pour l’appel ouvert n° 1, avec 130 candidatures provenant de 38 pays, dont 25 pays de l’UE et 13 pays non membres de l’UE faisant partie de l’accord H2020 (Arménie, Géorgie, Israël, Kosovo, Macédoine du Nord, Norvège, Monténégro, Serbie, Suisse, Turquie, Royaume-Uni et Ukraine). 59% des PME candidates sont établies dans les pays des Clusters Ambassadeurs. Le plus grand nombre de candidatures a été soumis par des consortiums transfrontaliers, ce qui démontre une volonté de collaborer au niveau européen, et des partenariats internationaux prometteurs !

 

Réponses aux défis des 3 domaines d’action :

  • Le domaine 1 (protection des infrastructures sensibles) a de nouveau recueilli le plus grand nombre de propositions de projets, avec 77 demandes sur les 130 soumises.
  • Le domaine 2 (résilience aux catastrophes) ont été plus nombreux que l’année dernière avec 31 candidatures.
  • Le domaine 3 (protection des espaces publics et événements majeurs) a recueilli 22 demandes.

 

La plupart des projets soumis portent sur le développement de solutions de cybersécurité pour la protection des infrastructures sensibles (domaine 1) et l’optimisation des systèmes de communication et d’alerte en cas de catastrophe (domaine 2). On note également une augmentation des propositions portant sur l’optimisation des réseaux de communication et des systèmes d’alerte (Domaine 1) ainsi que des solutions de collecte et de gestion d’informations en temps réel (Domaine 3).

 

Etapes suivantes :

Les candidats recevront par courrier électronique personnel un premier retour, après vérification de l’éligibilité et notation par le consortium. Les 80 meilleures propositions feront ensuite l’objet d’une évaluation préliminaire par des experts externes.

 

Nous remercions les nombreux candidats pour l’intérêt qu’ils ont manifesté et les efforts qu’ils ont fournis,
et nous sommes impatients de découvrir les projets innovants sélectionnés en vue de la ville intelligente sécurisée, sûre et résiliente de demain !

 

Contact SAFE : Adeline GLEIZAL