SAFE s’engage auprès de la Garde Nationale

 

SAFE s’engage auprès de la Garde Nationale en signant une charte de partenariat. Cette charte prévoit notamment d ‘informer les entreprises adhérentes du partenariat entreprises-défense, du rôle des correspondants réserve (CRED) et les encourager à signer des conventions de soutien à la politique des réserves.

Depuis octobre 2016, la Garde nationale œuvre au service de la sécurité et de la protection des Français. Son action repose sur l’engagement citoyen des femmes et des hommes, volontaires dans les réserves opérationnelles des armées et formations rattachées de la gendarmerie nationale et de la police nationale.

Forte de 76 000 membres, la Garde Nationale s’appuie sur un réseau de Correspondants Réserve Entreprises Défense pour informer les entreprises et parvenir à offrir un “statut de salariés-réservistes”. En effet,  la loi impose aux employeurs de laisser les réservistes faire 5 jours (8 jours pour les entreprises>250 salariés) de réserve par an, sous préavis d’un mois. Au-delà des 5/8 jours, c’est un accord de gré à gré entre l’entreprise et le réserviste (bien souvent, ces jours sont pris sur les congés annuels). Il est donc difficile pour les réservistes de pouvoir s’engager à faire plus d’activités si l’employeur n’est pas d’accord.

SAFE est convaincu qu’à travers son engagement citoyen, le réserviste apporte à son entreprise des valeurs de solidarité nationale et de protection de la vie commune, ainsi qu’une éthique de la responsabilité sociale. En retour, le réserviste développe un savoir-être et acquiert des compétences, quelle que soit la force armée ou la force de sécurité intérieure dans laquelle il est amené à servir et qui serviront réciproquement son entreprise.

 

Votre entreprise  peut aussi apporter son soutien à la Réserve en signant une convention de partenariat permettant à vos réservistes de faire plus d’activités par an.

Les termes à négocier dans la convention portent sur :

  • le nombre de jours au-delà des 5/8 jours (environ 10-12 j accordés en moyenne)
  • le délai de préavis (rabaissé à 2 semaines si la période de réserve est courte par exemple)
  • le maintien de tout ou partie du salaire du réserviste pendant ses périodes (le réserviste perçoit une solde pendant ses périodes). Vous pouvez éventuellement trouver ce type d’informations dans la convention collective.
  • la clause de réactivité (cas d’une mobilisation massive des réservistes leur permettant de rejoindre leur poste sous 15 jours)

En contrepartie, l’entreprise peut obtenir la qualité de “Partenaires de la Défense” et sera animée dans le réseau des entreprises partenaires (près de 900 entreprises et collectivités en France). Cela pourra renforcer l’image de votre entreprise, gage de sérieux et de professionnalisme. Par ailleurs, depuis 2017, un crédit d’impôt de type mécénat (60%) est accordé sur les activités des réservistes (salaires + charges) pendant leur temps de travail. Enfin, c’est également un moyen de valoriser la politique RSE de votre entreprise.

Faites un sondage parmi vos collaborateurs pour connaître le nombre de réservistes opérationnels car de nombreux réservistes cachent leur état à leur employeur !

 

Vous souhaitez vous engager auprès de la Garde nationale ?

Contactez Magali Jaffard, Directrice Adjointe du pôle et responsable des activités Défense, correspondante des forces armées et de sécurité et de la Garde nationale