Retour sur
Security Day 2025
A propos
Le 1er avril 2025, le Pôle SAFE a organisé le Security Day à l’Aéroport Marseille Provence, une journée dédiée aux innovations en matière de contrôle d’accès et de gestion des flux sur les sites sensibles. L’événement a permis de rassembler les professionnels de la sécurité-sûreté, les acteurs institutionnels et les offreurs de solutions autour d’échanges techniques, stratégiques et concrets.
Les chiffres
80 participants
11 entreprises exposantes
40 rendez-vous professionnels
Allocutions d'ouverture
Stéphane Garguilo (Aéroport Marseille Provence), le Colonel Christophe Torrisi (Gendarmerie Nationale) et Jérôme Perrin (Pôle SAFE) ont lancé la journée en soulignant les enjeux croissants de sécurité dans les environnements complexes et ouverts au public.
Table ronde – Contrôle d’accès et gestion des flux : les enjeux des sites sensibles
Animée par Philippe Leclerc (Pôle SAFE), cette session a réuni des retours d’expérience d’acteurs de premier plan, tels que Frédéric Jouhaud (Paris 2024), Walter Brugot (Petroineos), le LCL Thomas (BA125 Istres), Stéphane Suarez (Orano) et Tibaud Estienne (SPAC Alliance). Les échanges ont porté sur les défis du contrôle d’accès à grande échelle, l’évolution des usages, et l’intégration des technologies dans les dispositifs de sûreté.
Zoom sur les projets européens :
Jean-Florian Bacquey-Roullet, Point de Contact National pour le Cluster 3 Sécurité (Horizon Europe), a présenté les opportunités offertes par les projets européens en matière de sécurité civile, soulignant l’importance d’y associer les PME et les collectivités.
Espace exposants et rendez-vous B2B :
L’après-midi a été dédié aux rencontres d’affaires et à la découverte de solutions concrètes proposées par des entreprises telles que COPPERNIC, EXOKARE, MOVE2DIGITAL, Nedap France, ONET Sécurité, PrivaMap, Rohde & Schwarz, SECURE Systems & Services, Technis et SPAC Alliance. Les démonstrations et les échanges personnalisés ont permis aux participants d’identifier des réponses opérationnelles aux enjeux de sécurité de leurs sites.