SYLVIACARE sélectionnée pour expérimenter sa solution innovante de détection des incendies en Nouvelle-Aquitaine

SYLVIACARE, spécialiste des solutions technologiques pour la prévention des incendies forestiers, vient d’être retenue par le pôle de compétitivité Xylofutur afin de participer à une expérimentation grandeur nature dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet européen « Social Forest », financé par le programme Interreg Sudoe, qui réunit des partenaires français, espagnols et portugais autour d’un enjeu commun : protéger durablement les massifs forestiers du sud-ouest de l’Europe contre les incendies.

Une solution innovante pour anticiper les feux de forêt

À partir de fin 2025, SYLVIACARE déploiera sur le terrain ses capteurs intelligents capables de détecter précocement les départs de feu. Cette technologie permet :

  • Une surveillance continue des espaces forestiers sensibles,
  • Une alerte rapide et fiable aux services d’intervention,
  • La réduction des impacts environnementaux, économiques et sociaux liés aux incendies.

Une coopération européenne stratégique

Le projet Social Forest vise à promouvoir l’innovation technologique et sociale pour renforcer la résilience des territoires face aux incendies. En participant à ce projet, SYLVIACARE contribue directement à une initiative européenne clé, positionnant ainsi la France et particulièrement la Nouvelle-Aquitaine en tant que laboratoire vivant pour la gestion durable des risques environnementaux.

SYLVIACARE réaffirme ainsi son engagement à développer des outils efficaces pour préserver nos forêts, en lien direct avec les défis climatiques actuels.

La société SYLVIACARE, adhérente chez SAFE depuis 2023 a été lauréate du 2ème appel à projets du projet européen SecurIT coordonné par SAFE visant à développer des solutions innovantes et de l’Appel à Manifestation d’Intérêt National (AMIN) PANOPTES.

🔗 Plus d’informations : www.sylviacare.fr