La France est la 1ère puissance spatiale industrielle en Europe et se classe 4ème à l’échelle mondiale. Depuis 2015, le secteur spatial connaît d’importantes mutations : l’émergence de nouveaux acteurs, la diversification des solutions, ainsi qu’une profonde transformation des modèles technologiques et économiques portée par le New Space. Les startups comme les acteurs historiques s’efforcent d’explorer de nouveaux marchés, au-delà des schémas de sous-traitance traditionnels.

Ce changement de paradigme crée de nouvelles opportunités de développement et exige des compétences plus variées, moins cloisonnées le long de la chaîne de valeur. Les formations doivent désormais répondre aux besoins d’une économie digitale mondiale, en intégrant des compétences techniques, fonctionnelles, mais aussi des savoir-faire en gestion, marketing, sciences humaines et sociales, droit, etc.

Dans le cadre du programme France 2030, le pôle SAFE a été mandaté par le MESR, la DGE et la CDC pour mener une étude nationale visant à référencer, tant quantitativement que qualitativement, les besoins en compétences de la filière spatiale. Les résultats de cette étude, à laquelle votre laboratoire peut contribuer, permettront d’orienter l’évolution des formations existantes et de soutenir la création de nouvelles filières de formation initiale et continue.

Votre point de vue est essentiel pour anticiper et répondre aux besoins en recrutements et compétences de la filière spatiale dans les années à venir, qu’il s’agisse des infrastructures, des services ou des applications.

Ce questionnaire, conçu pour les laboratoires, ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

Vos coordonnées ne seront pas utilisées à des fins commerciales.
Vous pouvez vérifier leur utilisation auprès du cabinet à l’adresse :
rgpd@helevato.com

Nous vous remercions sincèrement pour votre participation.