La France est la 1ère puissance spatiale industrielle en Europe et occupe le 4ème rang mondial. Depuis 2015, le secteur spatial connaît des mutations majeures avec l’émergence de nouveaux acteurs, de nouvelles solutions et une révolution des modèles technologiques et économiques du New Space. La création de startups et la transformation d’acteurs historiques visent à conquérir de nouveaux marchés, au-delà des modèles d’affaires et des schémas de sous-traitance traditionnels.

Ce changement de paradigme impacte l’écosystème spatial mondial et offre de nouvelles opportunités de développement. Les compétences clés sont désormais moins cloisonnées le long de la chaîne de valeur, nécessitant une meilleure prise en compte des usages côté ressources techniques et une compréhension accrue des compétences techniques et fonctionnelles côté applications et business.

Les besoins sont de plus en plus pilotés par une économie digitale globale non spécifique au segment spatial. Il est donc essentiel de former une plus grande diversité d’acteurs sur différents sujets (technologies, business, marketing, sciences humaines et sociales, droit, etc.). Les formations spécifiques au spatial, qui alimentent historiquement les ressources humaines de l’écosystème, doivent être adaptées.

Dans le cadre du programme France 2030, le pôle SAFE a été mandaté par le MESR, la DGE et la CDC pour établir une étude visant à référencer qualitativement et quantitativement les besoins en compétences de la filière spatiale.

Cette étude publique à portée nationale a pour vocation d’orienter les évolutions des formations existantes et d’alimenter les initiatives de déploiement de nouvelles formations initiales et continues.

Nous souhaitons, par ce biais, mieux anticiper et répondre à vos besoins en recrutements dans les années à venir.

Il est donc essentiel que les besoins actuels et futurs soient identifiés pour l’ensemble des acteurs de la filière : PME, grands comptes, voire utilisateurs, qu’ils interviennent sur les infrastructures spatiales, les services ou les applications.

Ce questionnaire vous prendra moins de 8 minutes. Nous vous remercions de votre participation.

Les coordonnées ne seront pas utilisées à des fins commerciales.
Vous avez la possibilité de vérifier leur utilisation auprès du cabinet à l’adresse suivante : rgpd@helevato.com