Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

2nd Atelier RISVAL – Outils de réponse rapide pour l’appui à la gestion opérationnelle de crises sismiques

26 septembre 2018 @ 14 h 00 min - 27 septembre 2018 @ 14 h 00 min

L’Atelier RISVAL est organisé par le BRGM et l’ENTENTE VALABRE dans le cadre du projet Interreg ALCOTRA « RISVAL », avec l’appui de la préfecture, et de la direction départementale des territoires et de la mer des Alpes Maritimes

Le projet RISVAL
Le territoire transfrontalier entre l’Italie et la France est caractérisé par un aléa sismique modéré, se traduisant par une activité sismique régulière mais le plus souvent de faible ampleur. Malgré la relative rareté des séismes destructeurs survenant sur ce territoire, l’occurrence d’une telle catastrophe n’est pas à exclure, ce qui pose la question de notre capacité collective à l’affronter. Se préparer à faire face à un tel événement dont les conséquences pour la population, l’économie et l’environnement seraient dramatiques de part et d’autre de la frontière, est une mission essentielle de l’ensemble des acteurs régionaux concourant à la gestion du risque sismique. Cette préparation – qui constitue l’objectif du projet Interreg RISVAL- est d’autant plus importante dans le contexte de sismicité modérée qui est celui de l’arc Alpin, que les périodes de retour des séismes destructeurs limitent l’expérience des services concernés, et ne favorisent pas la mise en place d’outils et de procédures adaptés.

Contexte et objectifs de l’atelier
Cet atelier intervient après un premier atelier organisé dans le cadre du projet RISVAL en décembre 2017 en Italie, consacré à la confrontation des pratiques françaises et italiennes en matière de gestion du risque sismique. Ce second atelier sera consacré à la gestion opérationnelle des séismes, sous l’angle de la problématique de la prise en compte de la dimension de la crise : évaluation rapide des dommages, conduite des diagnostics, bilans estimatifs des victimes, etc.

Fort de l’expérience acquise sur le terrain suite à la dramatique séquence sismique qui a ébranlé l’Italie centrale en 2016, cet atelier a pour objectif de permettre un dialogue entre les différents acteurs régionaux impliqués dans la gestion opérationnelle du risque sismique (protections civiles, autorités locales et nationales, services de secours, experts, etc.), et de favoriser une confrontation des pratiques tirant profit des retours d’expériences de chacun.

Contact et Inscription : S. Auclair – s.auclair@brgm.fr / +33 (0)2 38 64 36 86
Inscription obligatoire et gratuite (nombre de places limitées)

Téléchargez le Programme détaillé et infos logistique

 

Détails

Début :
26 septembre 2018 @ 14 h 00 min
Fin :
27 septembre 2018 @ 14 h 00 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

Palais des rois Sardes
Place Pierre Gaultier
Nice,
+ Google Map