Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Challenge des solutions pour la Vidéo Surveillance Intelligente (VSI)

31 mai 2017 @ 9 h 30 min - 12 h 30 min

Dans le cadre de la démarche initiée par le Conseil régional Provence-Alpes Côte d’Azur pour relever le niveau de sécurisation des gares ferroviaires régionales, les Pôles de compétitivité SAFE, OPTITEC & SCS ont été mandatés pour identifier les PME porteuses de briques technologiques en capacité d’augmenter l’intelligence et l’efficacité des outils de vidéo surveillance déployés dans certaines gares ferroviaires régionales de PACA.

 

Suite à une réunion le 4 mai dernier entre la Direction des transports du Conseil régional PACA, la Direction de la Sûreté de la SNCF, Gares et Connexions, la branche TER de la SNCF et les trois Pôles de compétitivité, un Challenge des solutions se tiendra le 31 mai au matin (27 place Jules Guesde, bâtiment Rotonde, salle 200A, 2ème étage) en vue de définir la faisabilité et les modalités d’organisation d’expérimentation de technologies en conditions réelles dans une gare régionale.

 

Cette démarche permet de faire bénéficier le Conseil régional des meilleures technos disponibles et d’un retour d’expérience de leurs usages dans un contexte réel (physique, technique, organisationnel …). En miroir, les PME innovantes bénéficient d’un retour d’expérience précieux et d’une référence supplémentaire.

 

Ces expérimentations auront pour cadre possible la gare d’Antibes en tant que Gare pilote sur le sujet de la VSI.

 

Le déroulé prévisionnel est le suivant :

9:00 – 9:30 ; Accueil

9:30 – 10:00 ; Point de contexte

  • Ouverture de la matinée et présentation de la démarche globale par le Conseil régional
  • Présentation du contexte technique opérationnel à des fins de sûreté de la Gare d’Antibes par G&C et la SUGE
  • Présentation des travaux menés par les Pôles de compétitivité

10 :00 – 12 :00 ; Pitchs interactifs de 5 entreprises durant lesquels chaque entreprise bénéficiera d’un créneau de 25 minutes sur un format libre (présentation de l’entreprise succincte, de la solution, d’une démonstration, du budget de l’expérimentation, temps de questions-réponses avec les auditeurs)

12 :00 – 12h30 ; Conclusions sur les modalités d’organisation des expérimentations de ces solutions.

 

NB : la sélection définitive des technologies à expérimenter sera communiquée aux entreprises le 9 juin au plus tard.

Détails

Date :
31 mai 2017
Heure :
9 h 30 min - 12 h 30 min
Catégorie d’évènement: