Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

French Aerospace Days – Chine

28 juin - 1 juillet

Le secteur aérospatial chinois

  • Disposant d’une série de lanceurs éprouvés, la Chine est présente dans toute la gamme des activités spatiales. A côté des programmes phares tels que Beidou (positionnement et navigation), le programme lunaire Chang’e ou le programme de vols habités (programmes Shenzhou et Tiangong), la Chine déploie une activité intense dans le domaine scientifique et dans le domaine des applications comme l’observation de la Terre ou les télécommunications.
  • Avec déjà plus d’une vingtaine de projets de constellation programmés en Chine d’ici à 2025, la Chine planifie le lancement de plus de 3000 satellites commerciaux. Cela va se traduire par un volume de marché annuel de 1,75 Mds d’euros pour la fabrication et de 2.19 Mds d’euros pour le lancement.
  • A l’instar du secteur aéronautique, l’industrie spatiale chinoise est essentiellement une affaire de conglomérats d’Etat, les deux principaux acteurs étant CASC et CASIC. Un écosystème de start-ups privées s’est néanmoins créé depuis l’ouverture en 2014 par les autorités du secteur aux investissements privés afin de s’assurer d’une meilleure gestion sur le long terme. A fin 2018, 141 entreprises spatiales commerciales étaient enregistrées en Chine, dont une soixantaine créées au cours des 3 dernières années, ce qui atteste du dynamisme et du potentiel du marché spatial commercial.
  • La croissance de l’industrie aérospatiale chinoise devrait se maintenir à un taux annuel de 8%, s’expliquant entre autres par l’ambition de concurrencer les Etats Unis. Les dépenses liées aux programmes spatiaux devraient très probablement bénéficier en priorité aux fabricants chinois, du fait que les autorités du pays cherchent à développer des technologies aérospatiales domestiques. Cependant, le livre blanc 2016 des activités spatiales indique qu’au cours des 5 prochaines années, la Chine, va, dans un contexte d’ouverture et d’activité soutenue, conduire des échanges internationaux et renforcer les coopérations dans de nombreux domaines clés du spatial.

Le Programme Prévisionnel

Dimanche 28 juin : Pékin

Journée :  Arrivée des participants à l’aéroport International de Pékin et check in à l’hôtel

20h00 :  Dîner d’accueil – Briefing de la mission et échange sur l’écosystème spatial

Lundi 29 juin : Ambassade de France à Pékin

Matinée     

Séminaire franco-chinois en traduction simultanée:

Ouverture et tables rondes thématiques autour des sujets suivants :

  • Les projets spatiaux en cours et la stratégie de développement
  • Les applications du spatial en Chine

en présence des représentants des institutions et grands groupes du spatial chinois et français et des acteurs privés de new space (CNES,CASC, CASIC, AVIC, COMAC, AIRBUS, SAFRAN, THALES, etc.)

Midi : Déjeuner de networking

Après-midi      

Rendez-vous speed dating BtoB en fonction de votre profil

Mardi 30 juin : Pékin

Matinée

Visite et échanges en collectif chez China Academy of Space Technology (filiale de CASC, pionnier et principale base technologique spatiale en Chine)

Après-midi

Visite et échanges en collectif d’un site du New Space chinois (exemple : Ispace ou LandSpace, fabricant de lanceurs ; HEAD Aerospace, fabricant de microsatelittes et ses applications)

Mercredi 1 juillet 

Programme de rendez-vous BtoB personnalisé dans une ville chinoise en fonction de votre profil

Jeudi 2 et vendredi 3 juillet

Optionnel : Programme de rendez-vous BtoB personnalisé dans une ou plusieurs villes chinoises en fonction de votre profil

Ce programme est donné à titre indicatif et peut être modifié.

 

Plateforme aéronautique et spatiale

L’idée de plateforme aéronautique et spatiale, cadre régulier d’échanges entre les deux écosystèmes, a été initiée depuis quelques années et s’est matérialisée sous différentes formes :

  • En mars 2017 un colloque industriel a été organisé à Paris avec le soutien notamment d’Airbus, et la participation du GIFAS et d’AVIC. Cette rencontre professionnelle d’information sur le marché chinois, organisée au siège de Business France (Paris), a rassemblé plus d’une trentaine d’acteurs. Après un an, les premiers résultats se sont avérés encourageants et positifs pour les entreprises françaises.
  • En juin 2019 le second acte de cette plateforme a été organisé à Pékin avec le soutien d’Airbus, de Safran, du GIFAS, d’AVIC, de COMAC et d’AECC sous la forme d’un forum franco-chinois aéronautique. Une douzaine d’entreprises françaises et une quarantaine d’acteurs chinois ou étrangers se sont mobilisés. En marge de ce forum, les participants ont également pu visiter la FAL d’Airbus à Tianjin et échanger avec les autorités locales et les acteurs privés chinois de l’écosystème.
  • La mission planifiée en 2020, sera donc le 3ème volet de cette plateforme et sera principalement consacrée à la thématique aérospatiale pour faire découvrir aux entreprises françaises un autre écosystème chinois à fort potentiel.

Pour toute information complémentaire sur l’événement, veuillez contacter notre équipe :

Min WANG

Chargée d’affaires Export – Bureau de Pékin

min.wang@businessfrance.fr

+86 (0)10 8531 2373

Samantha DOUARIN

Chef de projet Aéronautique et Spatial

samantha.douarin@businessfrance.fr

+33 (0)1 40 73 33 52

Détails

Début :
28 juin
Fin :
1 juillet
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Beijing, extension possible en option dans d’autres villes