Chargement Évènements

« Tous les Évènements

SiForIA

25 mars 2021 @ 8 h 00 min - 17 h 30 min

Le salon SiFoRia

L’Ecole de l’aviation légère de l’armée de Terre et SAFE Cluster organisent en partenariat avec l’AFSim, l’Association Française pour
la Simulation et le média Aerobuzz.fr, le salon SiForIA (Simulation Formation Innovation Aéronautique) le jeudi 25 mars 2021
sur la Base de l’EALAT au Cannet des Maures.

Le salon

L’Ecole de l’aviation légère de l’armée de Terre et SAFE Cluster organisent en partenariat avec l’AFSim, l’Association Française pour la Simulation et le média Aerobuzz.fr, le salon SiForIA (Simulation Formation Innovation Aéronautique) le jeudi 25 mars 2021 sur la Base de l’EALAT au Cannet des Maures.
L’objectif de ce nouvel événement est de fédérer l’ensemble de la communauté de la simulation (universitaires, industriels de toutes tailles, utilisateurs) dans un des centres en Europe le mieux doté en outils de simulation pour la formation et l’entraînement du pilote, des opérateurs hélicoptères (tir, senseur optronique…), du mécanicien aéronautique à la fois au niveau opérationnel, mais aussi à l’échelon tactique.

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Les enjeux de cette journée sont d’aborder l’ensemble des défis liés à l’essor continu de la simulation dans les forces et plus particulièrement l’ALAT, en lien avec les tendances lourdes de l’évolution de l’outil de défense comme la numérisation de l’espace de bataille, l’interconnectivité des plateformes, la coopération plus forte en interarmées et interalliés… et d’exposer certaines réponses possibles.

Ainsi, la table ronde de la matinée sera l’occasion d’établir un état des lieux et retour d’expérience de l’emploi de la simulation non seulement au sein de l’ALAT mais également au sein d’autres secteurs consommateurs de simulation comme la gestion opérationnelle des crises (sécurité civile) ou l’aviation générale. L’objectif étant d’identifier les points de divergence et de convergence dans les approches en fonction des objectifs opérationnels liés. Seront également abordées les notions de frontière entre le réel et le virtuel, et comment mieux définir cette frontière par rapport aux enjeux opérationnels de formation.

Les innovations de la simulation dans l’entraînement et la maintenance constituent le thème central de la seconde table ronde. Seront abordées différentes innovations majeures d’avenir comme l’évolution vers le combat collaboratif, avec son implication sur la simulation et la préparation de mission ; l’interconnexion des simulateurs tout en assurant la sécurité des données ; l’apport de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans la formation des pilotes mais aussi pour la maintenance des appareils où l’emploi des drones sera même exposé.

Conférences

Les enjeux de la simulation

Espace Expositions

+ de 1000 m²

Visites espaces simulations

Nombre de places limitées

Une question ?

Co-organisateur

L'Ecole de l’aviation légère de l’armée de Terre

EALAT – Ecole de l’aviation légère de l’armée de Terre – est une école de formation technique et tactique de l’armée de Terre. Sa mission est de fournir des pilotes d’hélicoptères de combat, des maintenanciers et des spécialistes de l’environnement aéronautique opérationnels aux forces terrestres et spéciales. Les aérocombattants qui excellent sur les différents théâtres d’opérations ont tous été formés à l’EALAT. Cette école a également une vocation interarmées, interministérielle et internationale. Pôle d’excellence en matière de formation aéronautique, l’EALAT accueille et forme, dans le cadre de plans de coopération, plusieurs stagiaires étrangers. Deux centres de formation liés au programme TIGRE sont franco-allemands – au Cannet des Maures et à Fassberg en Allemagne – et une brigade franco-belge existe même à Dax. En effet, reconnue au niveau international, aussi bien pour la qualité de la formation dispensée que pour sa modernité, l’EALAT est la vitrine française de l’aérocombat.

Partenaires

Aerobuzz.fr est l’un des plus anciens et des plus populaires site d’information aéronautique francophone. Depuis sa création en 2009, il offre à ses 210 000 lecteurs mensuels, professionnels et passionnés d’aéronautique, une véritable veille de l’actualité des différents secteurs de l’aéronautique civile et militaire. Site internet : https://www.aerobuzz.fr
L’AFSim est une association sans but lucratif dont l’objet est de promouvoir et de favoriser le développement de la Simulation en France. Ses membres sont soit des personnes morales provenant de l’industrie ou de la recherche, soit des personnes physiques. L’AFSim s’intéresse particulièrement aux usages de la simulation dans tous les secteurs d’activités en incluant toutes les technologies propres à la simulation ou en synergie. Elle cherche à construire des partenariats avec les associations, les groupements industriels ou de recherche. Site internet : https://afsim.fr

Détails

Date :
25 mars 2021
Heure :
8 h 00 min - 17 h 30 min
Catégorie d’évènement:

Lieu

EALAT
Le Cannet des Maures, + Google Map