Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

SOMMET INTERNATIONAL DÉSASTRE ET RÉSILIENCE REPORTE DU 16 AU 18 JUIN 2021

16 juin - 18 juin

REPORT DU SOMMET À L’AN PROCHAIN
En raison de l’épidémie de COVID-19 qui sévit à travers le monde et par soucis pour les participants étant mobilisés, nous avons le regret de vous annoncer que le Sommet international Désastre et Résilience sera remis à l’an prochain. Nous sommes désolés des inconvénients que cette décision pourraient vous causer. Vous serez tenus informés des étapes à venir via cette infolettre. Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous souhaitons un beau printemps.

À VOS AGENDAS!
Le sommet se tiendra du 16 au 18 juin 2021 à Montréal.

AVIS AUX PARTICIPANTS INSCRITS
Votre inscription vous sera remboursée dans les prochaines semaines.

AVIS AUX CONFÉRENCIERS
Le comité de programme évaluera la pertinence de maintenir les propositions sélectionnées. Vous serez recontactés en septembre 2020.

AVIS AUX PARTENAIRES DE SOUTIEN
Merci de votre soutien remarquable envers le sommet. Nous espérons conserver votre support lors de la tenue de l’événement à venir en 2021.

 

Dans le contexte actuel d’accroissement du nombre de catastrophes et de leurs conséquences, il importe de se questionner sur les mesures favorisant la résilience des individus, des organisations, des communautés et de leurs systèmes.

Le Sommet sera un point de rencontre d’une diversité d’acteurs (gestionnaires et décideurs, intervenants et humanitaires, experts et académiciens, artistes et créateurs, populations locales et autochtones). Ciblant les besoins des individus, familles, entreprises et communautés, les participants discuteront des perspectives porteuses de résilience dans une approche inclusive, multi-aléas et multidisciplinaire et ce, en contexte d’avant, pendant et après les catastrophes.

Face à aux multiples facettes de la résilience, le sommet vise à permettre le développement d’une approche multisectorielle pour comprendre la résilience, mobiliser l’ensemble des parties prenantes afin d’agir dans le renforcement de la résilience. Il permettra aussi d’apprendre comment un individu, une organisation ou une communauté peut s’accomplir dans la résilience.

Cet événement trilingue (français, anglais, espagnol) permettra à l’ensemble des acteurs impliqués et concernés par la résilience aux catastrophes de se réunir et de collaborer dans le cadre d’activités interactives et participatives. Au-delà de la présentation des travaux et des initiatives des acteurs (académiciens, professionnels, etc.) qui sont généralement au cœur du transfert de connaissances, ce sommet tend à la discussion, à l’échange et à l’innovation.

Face aux grands défis auxquels nous sommes confrontés tels que la réduction des risques de catastrophes, l’adaptation aux changements climatiques et le développement durable, comment co-construire une résilience inclusive qui nous protège des aléas de demain?

L’appel à proposition du sommet est prévu pour juin 2019 et les inscriptions pour février 2020.


En marge du Sommet, se tiendront les premiers Jeux mondiaux d’innovation dans le domaine. Visant à promouvoir l’engagement et l’innovation parmi l’ensemble des acteurs de la société civile, des équipes de citoyens, d’étudiants, de chercheurs, de praticiens et d’autres acteurs rivaliseront afin faire émerger des pratiques innovantes et prometteuses de renforcement de la résilience aux catastrophes.

CONTACT : Pour plus d’information sur l’événement, pour en devenir partenaire ou vous y impliquer comme bénévole, contactez-nous au : info@dr2020.ca

CONTACT SAFE : Gilles Martin

Détails

Début :
16 juin
Fin :
18 juin
Catégorie d’évènement: