Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet « Co-Restart » (Co-construire la résilience des territoires alpins face aux risques naturels dans un contexte de changement climatique), financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) via le Programme opérationnel interrégional du massif alpin (POIA).
Le projet regroupe quatre Work Packages, dans une dimension pluridisciplinaire, avec une implication de chercheurs rattachés à la géographie, aux sciences économiques et aux sciences de l’information et de la communication.
L’objectif du colloque est plus largement de confronter les recherches liées à la transition des territoires de montagne dans un triple contexte :
- Le changement climatique qui implique des impacts notables en montagne, tant en termes de risques liés à des événements majeurs que de menaces sur les activités touristiques liées à la neige, mais aussi un changement sociétal, en termes d’attentes des touristes (qui cherchent de nouveaux loisirs plus respectueux de l’environnement) et celles des habitants (qui attendent de nouvelles consommations et sociabilités).
- L’injonction à la participation citoyenne, qui interroge le désengagement des pouvoirs publics en faveur d’une auto-organisation et impute la responsabilité d’une meilleure gestion des ressources et de la sécurité aux individus.
- La baisse des dotations versées aux collectivités territoriales qui contraste avec un transfert de compétences élargi ces dernières années, hypothéquant d’autant les possibilités de stratégies de développement plus « doux ».
Dès lors, le colloque propose de réunir des expériences de chercheurs et d’acteurs des territoires et des équipes de recherche pour réfléchir à la façon dont ces territoires font face à ces enjeux d’avenir :
- Comment s’adaptent-ils à ces changements globaux ?
- Comment font-ils face aux risques majeurs exacerbés ?
- Quels dispositifs sont pensés collectivement pour les rendre plus robustes, mieux préparés ?
- Quelles sont les stratégies de communication mises en place pour accompagner ces changements ?
- Qu’est-ce que la communication met en jeu dans les rapports entre acteurs ?
- Qu’est-ce que les enjeux liés à la communication révèlent du processus de mise en visibilité et en débats des questions sociétales au niveau local ?
Ces différentes questions seront abordées à travers trois thématiques : la sensibilisation des populations aux risques majeurs ; les vulnérabilités et la transition socio-économique des territoires de montagne ; un dernier axe, plus réflexif, portera sur la pratique de recherche. En effet, l’évolution vers une recherche qui se veut de plus en plus partenariale et opérationnelle, favorisant des résultats immédiats et pragmatiques, peut créer une tension avec une recherche plus fondamentale, longue
et dégagée des contingences d’un commanditaire.
Le colloque donnera lieu par la suite à une publication scientifique collective qui fera l’objet d’une nouvelle évaluation en double aveugle des contributions sous forme de chapitres.
Les propositions méthodologiques sont les bienvenues, quels quensoient le sujet et l’approche adoptés. Toute proposition peut s’inscrire dans un ou plusieurs des axes du colloque. Les territoires d’application des recherches ou projets partenariaux présentés pourront concerner les territoires de montagne très « touristiques », mais pas exclusivement et indifféremment des contextes dits « en développement » ou « développés ».
Calendrier
Date d’envoi de L’appel à communications : 9 novembre 2020
Date limite de Réception des propositions (1 page max.), par mail à colloquecorestart@gmail.com : 15 janvier 2021
Réponses aux auteurs à partir du 15 avril 2021
Date limite pour L’inscription au colloque : 15 mai 2021
Dates du colloque : 6, 7 et 8 juillet 2021