French Security Days 2023 – Pologne et Roumanie – Business France

vendredi 14 avril 2023 - vendredi 21 avril 2023

Les French Security Days Pologne / Roumanie 2023 se dérouleront à Varsovie et Bucarest du 17 au 20 avril 2023.

Organisés par Business France, en étroite collaboration avec la Direction de la Coopération Internationale (ministère de l’Intérieur) et les Attachés de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France en Pologne et en Roumanie, cette mission vous permettra de :

  • Mieux appréhender les marchés roumains, moldaves et polonais de la sécurité ;
  • Comprendre les processus d’achat et vous faire connaître auprès des différents services des ministères de l’Intérieur locaux ;
  • Rencontrer des partenaires privés polonais et roumains (opérateurs de sites industriels, agents, distributeurs), en fonction de votre cahier des charges.

 

Plusieurs thématiques prioritaires ont été identifiées dans ces pays dans le domaine de la sécurité :

  • Sécurisation des frontières terrestres et maritimes ;
  • Sécurisation des sites sensibles et infrastructures critiques (nucléaires, énergétiques, télécoms, aéroports, etc.) ;
  • Cybersécurité ;
  • Lutte anti-drones ;
  • Drones de surveillance ;
  • Sécurité routière ;
  • Systèmes de surveillance et de communication (contrôle d’accès, vidéosurveillance, systèmes anti-intrusion, etc.).

 

Contacts :

Les marchés polonais, roumain et moldave de la sécurité

Le marché de la sécurité en Pologne :

La Pologne a une place importante en termes de défense et politique migratoire communautaire du fait qu’elle correspond à l’une des frontières extérieures orientales de l’Union européenne et accueille le siège de FRONTEX, l’Agence européenne de garde frontières et garde côtes.

La police polonaise se compose au total de 125 409 policiers actifs et agents civils, administratifs et auxiliaires. Le programme de modernisation de la police pour 2022-2025 prévoit des investissements d’une valeur de 1,4 M EUR.

La Pologne compte également une gendarmerie militaire. Les secours de pompiers sont assurés par des unités d’Etat (30 000 pompiers professionnels) et des unités non gouvernementales, bénéficiant du statut d’associations (126 000 pompiers volontaires), et sont répartis en 499 centres de secours. Enfin, les gardes frontières comprenaient 14 400 fonctionnaires et 3 400 travailleurs en 2020. Ils assurent le contrôle de plus de 3 500 km de frontières. 

La Loi sur la défense nationale (« Ustawa o obronie Ojczyzny ») fixe les objectifs en matière de dépenses militaires. Pour les autres services en uniforme, le gouvernement polonais a adopté un projet de nouveau programme de modernisation (« Program modernizacji ») pour 2022-2025. Voici, dans les grandes lignes, les investissements et besoins selon les secteurs :

–             L’armée :

Le gouvernement polonais prévoit de dépenser 3% de son PIB dans des investissements militaires.  En 2023, les allocations de dépenses s’élèvent à 20,72 milliards EUR (contre environ 12,34 milliards EUR en 2022) pour la défense nationale.

En plus de ce montant, environ 6,38 à 8,5 milliards EUR seront alloués aux investissements dans le secteur de la défense par le Fonds de soutien aux forces armées, assuré par la BGK, la Banque polonaise de développement.

Le montant total des dépenses militaires sera d’environ 27 à 29,1 milliards EUR. Cela signifie que les dépenses en 2023 seront doublées par rapport à celles de l’année précédente et même triplées par rapport à celles de 2015. D’une part, ceci devrait permettre de financer l’achat de nombreux équipements militaires et d’accroître la taille de l’armée. En outre, plus de 20 000 nouveaux soldats devraient être recrutés en 2023, sans compter les 33 000 soldats des Forces de Défense Territoriale (qui constituent la cinquième branche des forces armées polonaises).

–             La police :

Le programme de modernisation de la police pour 2022-2025 prévoit de forts investissements, tant en matière d’équipements qu’en projets de R&D. A ces fins, la loi de modernisation de la police 2022-2025 prévoit l’allocation d’un budget global de dépenses d’une valeur de 1,4 million EUR.

Ce plan ambitieux vise d’une part à améliorer le statut des agents et d’autre part à moderniser les équipements, matériels et infrastructures. Il permettra notamment la création d’un Bureau central de lutte contre la cybercriminalité.

Le pays souhaite investir dans le développement de la formation de la police avec une nouvelle école de police qui devrait voir le jour à Lublin prochainement. L’école de police de Katowice, elle, devrait être agrandie. Plus d’un demi-milliard EUR provenant des fonds destinés à la modernisation de la police seront attribué à divers investissements et achats, notamment à la construction de nouveaux locaux pour le Laboratoire Central de la Police Scientifique.

–             Les gardes-frontières :

Le corps des gardes-frontières recevra près de 300 millions EUR. Un montant de près de 40 millions EUR sera alloué à la modernisation et à la construction de systèmes électroniques essentiels à la protection de la frontière de l’État.

Sur ce montant, 26,7 millions EUR seront alloués à la modernisation du système automatisé de radar de surveillance. Un montant de plus de 12,5 millions EUR est prévu dans le programme pour la construction d’un système périmétrique destiné à protéger la frontière de l’État.

–             Les pompiers :

Le Service National des Pompiers recevra environ 440 millions EUR, dont près de 175 millions EUR seront consacrés à des investissements de construction. D’ici 2025, le Service devra réaliser 55 tâches impliquant la construction de nouvelles installations et 62 tâches pour la reconstruction et l’expansion d’installations existantes.

Il est également prévu d’acheter un total de 40 véhicules spéciaux de lutte contre les incendies, pour un coût total de 30 millions EUR. Le Service National des Pompiers sera également renforcé par la création de 750 nouveaux postes à temps plein sur quatre ans.

Le chef de la formation des pompiers a également annoncé l’achat de nouvelles échelles mécaniques.

 

Le marché de la sécurité en Roumanie et Moldavie :

De son côté, la Roumanie a, elle aussi, de nombreux besoins pour faire face au développement de ses infrastructures : sécurisation des sites énergétiques et nucléaires, systèmes de surveillance et de communication (contrôle d’accès, vidéosurveillance, systèmes anti-intrusion, protection des frontières et des côtes), sécurisation des infrastructures aéroportuaires (construction de nouveaux terminaux).

Le budget de la Défense de la Roumanie est en constante augmentation : il a triplé par rapport à il y a 10 ans, arrivant à 5,3 Mds EUR en 2022. A partir de 2023, la Roumanie allouera 2,5 % de son PIB à la défense.

Après des réorganisations successives, l’industrie roumaine de la défense nationale compte actuellement 22 entreprises à capitaux publics (dont 15 sont regroupées sous CN ROMARM SA, société nationale subordonnée au Ministère de l’Economie) et 17 entreprises privées. Le ministère roumain de la Défense Nationale soutient l’implication de l’industrie roumaine dans la réalisation des capacités militaires, tant par l’implication des opérateurs roumains en tant que maître d’œuvre, que par le transfert technologique et la réalisation en Roumanie de certains produits pour lesquels il n’y a pas la capacité et le savoir-faire nécessaires, en coopération avec des acteurs étrangers.

Parmi les priorités souhaitées par l’Armée roumaine figurent les technologies, les systèmes et les solutions NRBC, la cybersécurité, mais aussi les systèmes de commandement et de contrôle C4isr.

De son côté, la Moldavie a d’important besoins de sécurisation de ses frontières. Le pays, victime collatérale du conflit en Ukraine, bénéficie depuis plusieurs mois de la mise en place d’une plateforme de soutien internationale. La France vient d’ailleurs d’annoncer une nouvelle aide de plus de 100 M EUR.

Programme prévisionnel

Lundi 17 avril – Pologne

  • Arrivée des participants à Varsovie 
  • Réunion d’accueil à l’Ambassade de France et échanges avec l’Attaché de Sécurité Intérieure : présentation du climat des affaires et des enjeux de sécurité en Pologne
  • Dîner d’accueil de la délégation


Mardi 18 avril – Pologne

  • Matin : Présentation du ministère de l’Intérieur polonais et des autorités polonaises (police, pompiers, gardes frontières, cybersécurité, etc.), leurs projets et procédures d’achats
  • Pitchs des entreprises françaises devant les interlocuteurs du ministère de l’Intérieur, les autorités locales et des acteurs privés polonais (utilisateurs finaux, partenaires)
  • Midi : déjeuner de networking
  • Après-midi : Organisation de rendez-vous individuels avec les représentants du ministère de l’Intérieur, les autorités locales, des entreprises utilisatrices de solutions de sécurité et des partenaires locaux – possibilité de démonstrations devant le public polonais


Mercredi 19 avril – Pologne & Roumanie

Matin : Vol pour Bucarest (environ 2h)

Après-midi, Roumanie :

  • Arrivée des participants à Bucarest dans l’après-midi
  • Réunion d’accueil à l’Ambassade de France et échanges avec l’Attaché de Sécurité Intérieure : présentation du climat des affaires et des enjeux de sécurité en Roumanie et République de Moldavie
  • Cocktail de networking pour la délégation


Jeudi 20 avril – Roumanie / Résidence de l’Ambassade de France 

  • Matin : Présentations réalisées par des interlocuteurs locaux (Ministère des Affaires Intérieures Roumanie, Ministère des Affaires Intérieures République de Moldavie…)
  • Première session de rendez-vous d’affaires personnalisés selon les intérêts exprimés par les participants
  • Midi : déjeuner de networking
  • Après-midi : Deuxième session de rendez-vous individuels avec les représentants des Ministères de l’Intérieur, des entreprises utilisatrices de solutions de sécurité et des partenaires locaux
  • Cocktail de networking, parmi les invités : représentants du ministère de l’Intérieur, des entreprises utilisatrices de solutions de sécurité et des partenaires locaux, etc.

Détails

Début :
vendredi 14 avril 2023
Fin :
vendredi 21 avril 2023
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Lieu

Pologne et Roumanie