Webinaire – Moyens d’essais uniques pour le spatial en Région Sud

lundi 10 octobre 2022 | 11 h 30 - 12 h 30

Moyens d’essais uniques pour le spatial en Région Sud

Illustration avec le Centre Antoine Lacassagne (CAL) et le Laboratoire Souterrain Bas Bruit (LSBB)

 

L’espace est un environnement particulièrement extrême à plus d’un titre : températures extrêmes, vide, rayonnement électromagnétique ou particules ionisantes sont autant d’éléments à prendre en compte dans le design et la fabrication des composants, équipements et sous-systèmes des satellites. La capacité des industriels et scientifiques à reproduire artificiellement ces environnements est essentielle en vue de s’assurer du bon fonctionnement et de la durée de vie des systèmes orbitaux ou missions spatiales. Avec l’avènement du « Newspace » et l’utilisation de plus en plus systématique des COTS (composants non spécifiques, sur étagère), l’accès à cette capacité de caractérisation et de qualification devient de plus en plus stratégique pour des acteurs concernés dont le nombre ne cessent de croitre.

Pour rendre compte de l’environnement spatial, il est souvent nécessaire d’en recréer artificiellement les conditions (rayonnement ionisant, températures, vide…), et parfois également de s’affranchir de certaines perturbation spécifiquement terrestre et humaines (vibrations, convection, perturbations électromagnétique, champs magnétique terrestre…).

En guise d’illustration, le Centre Antoine Lacassagne aux côtés de son partenaire le CNES et le Laboratoire Souterrain Bas Bruit, présenteront leurs savoir-faire en la matière et leurs équipements au cours d’un webinaire organisé par le pôle SAFE le lundi 10 octobre 2022 à 11h30.

Une rare occasion de découvrir :

  • comment les équipements destinés à la protonthérapie peuvent contribuer au développement et tests de composant en environnement spatial
  • comment la reconversion de l’ancien poste de conduite de tir n°1 de la force de dissuasion nucléaire française en site d’expérimentation en environnement bas bruit devient un atout pour les systèmes optiques spatiaux
  • comment des industriels ou institutions tels que le CNES peuvent déployer des expérimentations liées au spatial et accéder à des infrastructures trop méconnues et pourtant uniques en Europe

 

Contact : Loic Chanvillard

A propos du Centre Antoine Lacassagne

Le Centre Antoine-Lacassagne (CAL), Centre Régional de Lutte contre le Cancer basé à Nice, dispose de 2 cyclotrons pour le traitement des tumeurs par protonthérapie :

  • un cyclotron isochrone MEDICYC produisant des faisceaux de protons d’énergie 65 MeV, proposant, outre le traitement des tumeurs oculaires, l’irradiation de composants électroniques labélisé sur la gamme d’énergie 20 MeV-60 MeV
  • un Synchrocyclotron produisant des protons de 100 à 226 MeV (ProteusOne), pouvant accueillir comme MEDICYC, des applications de recherche ou industrielles.
A propos du Laboratoire Souterrain Bas Bruit

Créé en 1997, le LSBB est situé au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. A vocation initiale militaire, l’infrastructure a été convertie en laboratoire de recherche dont les activités contribuent depuis 25 ans à développer connaissance et savoir-faire scientifiques et techniques. Devenu Unité d’Appui et de Recherche en 2022 (tutelles Avignon Université – CNRS), le LSBB est une infrastructure remarquable aux caractéristiques physiques et environnementales exceptionnelles inscrite au patrimoine architectural du XXème siècle.

Au sein du plus grand aquifère karstique d’Europe, le LSBB permet l’étude in-situ des changements globaux sur les ressources hydriques souterraines. Héritage de son positionnement militaire, son environnement physique à très bas bruit anthropique et magnétique offre des conditions uniques pour la réalisation d’observations de grande qualité, et pour le développement de capteurs et techniques expérimentales aux sensibilités extrêmes. Du fait de ces propriétés les activités du LSBB s’appuient sur deux dimensions clefs : Réservoirs géologiques carbonatés et ressources hydriques karstiques  et L’expérimentation en environnement bas bruit en souterrain et en surface.

Détails

Date:
lundi 10 octobre 2022
Heure :
11 h 30 - 12 h 30
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:

Organisateur