Nos adhérents à la une !
septembre 2023
L’audit de sécurité sur les contre mesures électroniques !
PROCESSUS D’INSPECTION TSCM
Procéder à un examen approfondi de la sécurité de votre entreprise est une base essentielle pour avancer sans regarder derrière vous. Vous pouvez soupçonner la fuite d’informations, ou vous pourriez vous inquiéter d’une fuite d’information pour l’avenir. La meilleure façon d’analyser en profondeur votre état de sécurité est une inspection TSCM (Contre-mesures de sécurité technique).
Qu’est-ce qu’une inspection TSCM (Contre-mesures de sécurité technique)?
Une Inspection TSCM est une caractéristique précise de service amenant à la détection de balayage de bogues. Objectif premier : détecter les dispositifs d’espionnage ou d’écoute clandestine dans les immeubles de bureaux, les villas, les appartements les salles de conférences, les toilettes, les véhicules… tels que les caméras cachées, les microphones ou tous synthèses d’écoutes.
Pour effectuer ce service, les opérateurs visiteront votre organisation et inspecteront de manière approfondie chaque coin de vos locaux pour détecter les appareils malveillants et l’équipement d’enregistrement.
Voici notre model de processus d’inspection TSCM :
- Discussion, évaluation et planification pré inspection
- Examen physique détaillé des zones à risque
- Inspection technique des zones
- Enquête approfondie sur la sécurité de l’information pour identifier d’autres vulnérabilités
- Débriefing post inspection
- Rapport écrit final par l’opérateur documentant les constatations, les recommandations et les diligences raisonnables
- Rapport édité par nos instruments de mesures et matériels utilisés.
Notre processus de recherche est construit de manière à ce que les tests se chevauchent dans leur efficacité, créant ainsi une stratégie d’analyse à double contrôle.
Exemple de notre processus d’inspection TSCM en huit (08) phases
Etape n°1 :
Discussion en toute confiance avec notre interlocuteur des incidents suspects qu’il a pu observer, ainsi que les difficultés de sécurité rencontrées et ces objectifs pour une résolution réussie.
Une première orientation à travers les zones inspectées fournirions des informations sur le contrôle d’accès, la construction du ou des bâtiments, le contenu des pièces, les distances entre les zones, l’emplacement des salles informatiques / télécoms, etc.
Toutes ces informations de diagnostic sont utilisées pour planifier l’inspection TSCM en créant une stratégie afin de sélectionner les procédures de test les plus efficaces pour résoudre avec succès toutes les préoccupations du demandeur.
Etape n°2 : Processus d’inspection TSCM — Examen visuel.
- Un examen physique approfondi est effectué pour découvrir les dispositifs de surveillance électronique actuellement en place et toute preuve de tentatives d’écoute préalable. Cette phase d’inspection comprend un examen détaillé des meubles, luminaires, câblage, conduits, ordinateurs et tous objets de la zone qui peuvent masquer les dispositifs de surveillance.
- Nos inspections physiques sont améliorées en utilisant les derniers équipements comme la vidéosurveillance haute résolution, imagerie thermique avancée, la détection de jonction non linéaire, ainsi que les outils supplémentaires et techniques d’inspection manuelle. C’est ainsi que nos operateurs pourrons découvrir des dispositifs d’écoute n’ utilisant pas la transmission radiofréquence.
Etape n°3 : Processus d’inspection TSCM « Étapes techniques »
- Détection de dispositifs non rayonnants
- Nos instruments de détection de jonction non linéaire que nous utilisons peuvent détecter les bogues fonctionnant en mode veille
- Analyse du spectre de reconnaissance radioélectrique
- Détection et démodulation de la surveillance sans fil (audio, vidéo et données) se font à l’aide d’analyseurs de spectre.
- Analyse du spectre des émissions optiques.
Etape n°4 : Examen de l’espace dissimulé
- Recherche et analyse des espaces dissimulés (non visuel) par nos operateurs à l’aide d’un vidéoscope enregistrant toutes les étapes.
- Analyse par spectre d’émissions thermiques.
Etape n°5 : Examen des objets connectés
Examen des objet connectés (imprimantes, téléphones filaires en passant par les équipements de présentation, tous sont pris en réflexion pendant la Processus d’inspection TSCM.
Etape n°6 : Examen des communications câblées
- Inspection visuelle des composants individuels du système et des voies de connexion
- Analyse des chemins de câblage
- Analyse courant de transporteur
- Analyse des chemins de câblage
- Analyse des fuites audio
- Analyse des caractéristiques électriques
- Analyseur de communications avancées
- Examen des communications sans fil
- Téléphones sans fil
- Casques sans fil, clavier et souris
- Microphones de présentateur sans fil
- Autres communications sans fil ( Bluetooth, FM analogique, etc. )
- LAN sans fil (Wi-Fi)
Etape n°7 : Inspection TSCM – Fuite acoustique
- Évaluation des conduits acoustiques
- Cette phase d’inspection sérieuse, évalue toutes les possibilités d’une fuite migratoire d’information, causée parfois par la perte surprenante d’informations passant par les conduits, les rattachements de plafond ouverts, les murs, sols, canalisations communes.
Etape n°8 : Sondage sur la sécurité de l’information
- Dans le cadre de nos process d’inspections, nous examinons la résistance de sécurité générale déjà mise en place, pour évaluer la pertinence et l’efficacité actuelle de nos interventions.
- Des recommandations rentables pour les améliorations, les réparations, les mises à niveau et les ajouts sont faites si nécessaire via nos operateurs.
Contact : Philippe LECLERC
Vous aussi vous souhaitez nous proposer une actualité ? Cliquez ici !
Adhérent ? Affichez dès maintenant votre appartenance au réseau SAFE en affichant le logo