Appel à projets : Technologies innovantes des univers virtuels immersifs
Les projets présentés devront s’illustrer par leur volonté de développer des innovations de rupture et/ou structurantes. L’action du Gouvernement dans ce domaine a pour objets principaux :
- le soutien au développement d’entreprises innovantes positionnées sur la chaîne de valeur des univers virtuels immersifs, pour leur permettre de développer une offre sécurisée et souveraine ;
- la structuration de la filière autour de projets ambitieux de bout en bout (offreur – usager) ;
- la régulation des univers immersifs virtuels et la protection de l’expertise et de la propriété intellectuelle et industrielle des entreprises françaises.
Cibles :
- Aux grandes entreprises
- Aux TPE et PME
- Start-ups
- Aux organismes de recherche et aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Thématiques :
Type 1 : des projets poursuivant l’objectif de développer des solutions innovantes dans les équipements d’immersion et de leurs composants, entre autres :
- casques de réalité virtuelle, augmentée ou mixte avec une ergonomie améliorée (poids en particulier),
- lunettes de réalité virtuelle, augmentée ou mixte et autres outils d’immersion visuelle, – matériel haptique (gilets/vestes, gants, etc.) de haute qualité (latence, retour de force, etc.), – technologies avancées de eye-tracking et de hand-tracking,
- composants associés (lentilles optiques, puces électroniques graphiques, etc.) adaptés aux équipements d’immersion.
Type 2 : des projets poursuivant l’objectif de développer des solutions innovantes d’interopérabilité et de centralisation des données, en particulier :
- logiciels permettant l’interopérabilité entre les moteurs de données utilisés dans la conception des univers immersifs virtuels (moteurs graphiques 3D, physiques, etc.),
- autres logiciels permettant la construction de plateformes d’univers virtuels en assurant la sécurité des données collectées, transmises et stockées lors de l’immersion des utilisateurs (surcouches logicielles de sécurité, etc.).
Labellisation :
La labellisation du projet par un pôle de compétitivité est une information prise en compte dans le processus de présélection des projets et portée à la connaissance des membres du jury. La labellisation et le rapport du comité de labellisation du pôle doivent se faire selon les critères du présent cahier des charges.
Financement :
L’aide apportée aux activités économiques sera constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable.
- Développement expérimental :
L’aide apportée aux activités économiques sera constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable. Dans le cas général, la part de subvention sera de : l 75% pour les projets majoritairement « recherche industrielle » ; l 60% pour les projets majoritairement « développement expérimental ».
Critères d’éligibilité :
- Le projet est porté par une entreprise unique, quelle que soit sa taille, immatriculée en France au registre du commerce et des sociétés (RCS) à la date de dépôt du dossier.
- Le projet peut également s’inscrire dans un cadre partenarial identifiant une entreprise « cheffe de file », qui peut impliquer des partenaires industriels et/ou des partenaires de recherche. Les établissements de recherche ne peuvent pas être chef de file des projets collaboratifs.
- Les projets attendus présentent une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur ou égal à 1 MEUR (un million d’euros).
- Les projets attendus auront un niveau initial de TRL (Technology Readiness Level) égal au moins à 4 et viseront un niveau de TRL en fin de projet au moins égal à 7 .
- Les projets auront une durée indicative comprise entre 12 et 36 mois sauf justification particulière étayée et argumentée.
- présenter les éléments d’évaluation de la performance environnementale du projet avec la grille d’impacts fournie dans le dossier de candidature.
Téléchargez le cahier des charges ICI
Contact SAFE : projets@safecluster.com