Innovation Fund

Innovation Fund – Appel à projets 2024

 

Le Fonds pour l’Innovation (Innovation Fund)

Objectif de l’appel à projets « Small Scale » & « Large Scale »

Les projets du Fonds pour l’innovation couvrent un large éventail de technologies innovantes dans des domaines tels que les industries à forte intensité énergétique, les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, la mobilité et les bâtiments à consommation zéro, l’hydrogène et le captage, l’utilisation et le stockage du carbone.

5 Critères de sélection

L’innovation Fund comprend cinq appels d’offres avec un budget total de 4 milliards d’euros. Ils concernent les projets de fabrication de composants innovants de technologie propre pour la production et la consommation d’hydrogène, les énergies renouvelables et le stockage de l’énergie, les projets de décarbonation à petite, moyenne et grandes échelles et les projets de décarbonation pilotes.

Les projets doivent prendre en compte les nouveaux domaines éligibles, à savoir le transport maritime et terrestre.

Budget :

Le Fonds d’innovation soutient jusqu’à 60% des coûts pertinents calculés selon la méthodologie indiquée dans chaque appel à propositions. Les subventions sont déboursées de manière flexible en fonction des besoins de financement du projet, en tenant compte des étapes franchies pendant la durée de vie du projet. Pour les subventions régulières, jusqu’à 40 % de la subvention peut être accordée sur la base d’étapes prédéfinies avant que l’ensemble du projet ne soit pleinement opérationnel.

  • Les petits projets doivent avoir des dépenses totales en capital de 2,5 millions à 20 millions d’euros.
  • Les projets de tailles moyennes doivent avoir des dépenses en capital de 20 millions à 100 millions d’euros.
  • Les projets à grande échelle nécessitent des dépenses en capital supérieures à 100 millions d’euros.

Plus d’informations :

 

Contact SAFE : Adeline GLEIZAL adeline.gleizal@safecluster.com

INFORMATIONS CLÉS

Le Fonds pour l’Innovation (Innovation Fund) Le Fonds pour l'innovation est un programme de financement européen pour le déploiement de technologies innovantes à faible émission de carbone. Il est financé par les recettes de la mise aux enchères des quotas d'émission du système communautaire d'échange de quotas d'émission (SCEQE). Il s'agit d'un instrument de financement clé pour la réalisation des engagements de l'UE à l'échelle de l'économie dans le cadre de l'accord de Paris et de son objectif d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Le montant du Fonds est d'environ 10 milliards d'euros.
Date de clôture : 09/04/2024

DOMAINE d’activité

Transverse

type de financement

Innovation-R&D

zone géographique

Europe