Innovation Fund

Innovation Fund – 3rd call for small-scale projects

 

Le troisième appel à projets à petite échelle a été lancé le 30 mars 2023 avec un budget de 100 millions d’euros. Cet appel à projets à petite échelle permettra de stimuler davantage le déploiement de solutions industrielles pour décarboner l’Europe. Les technologies proposées doivent être suffisamment matures et avoir un fort potentiel de réduction significative des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux technologies conventionnelles.

Le Fonds d’innovation prévoit des financements forfaitaires dits « en cascade » (lump sum) allant jusqu’à 60 % des dépenses d’investissement totales d’un petit projet. Il aidera les technologies innovantes à surmonter les risques habituellement liés à la commercialisation et à entrer sur le marché.

Eligibilité

L’appel est ouvert jusqu’au 19 septembre 2023 pour les projets mis en œuvre dans n’importe quel État membre de l’UE, en Islande ou en Norvège.

Pour être éligibles, les demandeurs (bénéficiaires et entités affiliées) doivent :

  • être des personnes morales (organismes publics ou privés)
  • être établis dans l’un des pays éligibles : tout pays du monde.

Les bénéficiaires et les entités affiliées doivent s’inscrire dans le registre des participants – avant de soumettre la proposition – et devront être validés par les autorités compétentes.

 

Plus d’informations :

  • Un événement InfoDay en ligne aura lieu le 20 avril 2023 : Lien.
  • Un atelier pratique pour préparer sa candidature aura lieu le 4 juillet 2023.
  • Document call : Lien
  • Le call sur Funding and Tenders Portal : Lien

 

Contact SAFE : Adeline GLEIZAL adeline.gleizal@safecluster.com

INFORMATIONS CLÉS

Le Fonds pour l’Innovation (Innovation Fund) Le Fonds pour l'innovation est un programme de financement européen pour le déploiement de technologies innovantes à faible émission de carbone. Il est financé par les recettes de la mise aux enchères des quotas d'émission du système communautaire d'échange de quotas d'émission (SCEQE). Il s'agit d'un instrument de financement clé pour la réalisation des engagements de l'UE à l'échelle de l'économie dans le cadre de l'accord de Paris et de son objectif d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Le montant du Fonds est d'environ 10 milliards d'euros.
Date de clôture : 19/09/2023

DOMAINE d’activité

Transverse

type de financement

Innovation-R&D

zone géographique

Europe