FirEUrisk

 FirEUrisk​ (2021-2025)

 

SAFE est partenaire du projet européen FireEuRisk qui a débuté le 1er avril 2021 et se clôturera le 31 mars 2025. Il répond à un appel à projet Horizon 2020 (LC-CLA-15-2020 – Forest Fires risk reduction: towards an integrated fire management approach in the E.U.).  Le consortium se compose de 43 membres. Le projet est coordonné par l’Associacao para o desenvolvimento da aerodinamica industrial portugaise.

 

Contexte du projet FireEuRisk

Les incendies de forêt représentent un défi important pour la société et l’économie. Le projet FirEUrisk, financé par l’UE pour un budget total de 10M€, développera, évaluera et promouvra une stratégie intégrée basée sur la science afin d’améliorer l’évaluation actuelle des risques d’incendie de forêt, de créer des méthodes efficaces pour réduire les risques d’incendie et d’adapter les stratégies de gestion aux changements climatiques et socio-économiques à venir.

 

Objectifs du projet FireEuRisk

Le projet FireEuRisk a pour but de mettre en relation les chercheurs, les acteurs opérationnels et les citoyens, en combinant des techniques innovantes et des recommandations politiques pour améliorer les systèmes et les méthodes existants au niveau régional et européen. Une stratégie de gestion centrée sur le risque intégrant des pratiques et des politiques de prévention, de suppression et de restauration des incendies de forêt et mettant en œuvre une plateforme opérationnelle de coordination, de formation professionnelle et d’exercices. Le projet s’intéresse particulièrement:

  • Aux méga-incendies,
  • Aux incendies à l’interface forêt / bâti
  • Au risque émergeant d’incendies dans le nord de l’Europe.

FIREURISK développera, évaluera et diffusera une stratégie intégrée basée sur la science pour :

  1. étendre les systèmes actuels d’évaluation des risques d’incendie de forêt, en incluant des facteurs de risque critiques qui n’étaient pas couverts auparavant ;
  2. produire des mesures efficaces pour réduire les conditions actuelles de risque d’incendie ;
  3. adapter les stratégies de gestion aux changements climatiques et socio-économiques futurs attendus.

Ces objectifs seront atteints en étroite collaboration entre les chercheurs, les opérationnels et les citoyens, en intégrant de nouvelles technologies, des lignes directrices et des recommandations politiques afin d’améliorer les systèmes et les pratiques actuels, de l’échelle régionale à l’échelle de l’UE. Une stratégie de gestion centrée sur les risques intégrera les pratiques et les politiques de prévention, de suppression et de restauration des incendies de forêt dans un cadre conceptuel holistique, et mettra en œuvre une plateforme opérationnelle qui soutient la coordination conjointe, la formation professionnelle et les exercices opérationnels, impliquant de multiples parties prenantes et abordant toutes les tâches pertinentes de gestion des incendies de forêt, afin d’améliorer la protection des citoyens exposés aux incendies de forêt.

En outre, le projet FIREURISK mènera des actions telles que :

  • Modélisation des questions socio-économiques et l’activité humaine qui influencent le déclenchement des incendies, la vulnérabilité et l’exposition ;
  • Evaluation de l’impact des politiques nationales et européennes sur le changement d’utilisation des terres, l’économie rurale et le développement, dans le contexte des changements futurs attendus du régime des incendies
  • Evaluation et prise en compte des effets en cascade potentiels liés aux situations d’incendie de forêt.
  • Proposition d’approches innovantes de planification régionale tenant compte des risques et permettant d’accroître la résilience des communautés locales, d’assurer la sécurité et de renforcer la protection des biens et de l’activité économique.

 

En savoir plus :