Les lauréats de l’AAP “Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur” et le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt “Territoires d’industrie 4.0”

Le Gouvernement a annoncé les lauréats de l’appel à projet “Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur” et le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt “Territoires d’industrie 4.0”.

 

Depuis 2017, la modernisation des entreprises industrielles a été massivement soutenue. La mise en place du plan pour la numérisation de l’industrie en 2018, et son accélération à travers le plan France Relance, ont permis de réaliser un rattrapage technologique inédit de notre écosystème industriel. En particulier, le guichet industrie du futur de France Relance a permis de soutenir la modernisation de près du tiers des entreprises industrielles de notre pays, et la mise en place par le Gouvernement de la filière nationale d’offre de solutions pour l’industrie du futur permettra de faire émerger les champions de demain sur des technologies et solutionsclés pour notre souveraineté économique et industrielle.
Pour poursuivre et renforcer la dynamique de modernisation de l’économie engagée par le Gouvernement, Agnès PANNIERRUNACHER, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a annoncé le 26 novembre le soutien de l’Etat à 8 plateformes d’accélération vers l’industrie du futur, dans le cadre de l’appel à projet du même nom.

Sur les 17 candidatures déposées et auditionnées, 8 ont en effet reçu une décision favorable du Premier ministre pour un soutien de 31 millions d’euros. Elles sont présentes dans 7 régions :

  • Logistique :
    • LOGIN – DAHER – Occitanie
  • Aéronautique :
    • PAD’OCC – Université Fédérale Toulouse – Occitanie
  • Généraliste :
    • PFA NA – Plateforme d’accélération de l’usine du futur – Nouvelle Aquitaine
    • PRACCIIS – TEAM HENRI-FABRE – Provence-Alpes-Côte d’Azur
    • QUATRIUM AURA – CETIM – Auvergne-Rhône-Alpes
    • QUATRIUM GE – CETIM – Grand Est
    • QUATRIUM HDF – CETIM – Hauts-de-France
    • QUATRIUM PDL – CETIM – Pays-de-la-Loire

L’objectif de ces plateformes est de mettre en place de nouvelles technologies au sein des entreprises industrielles. Elles accompagneront les entrepreneurs dans l’appropriation des solutions de transition vers l’industrie du futur d’ici au premier trimestre 2022.

Pour en savoir plus sur le projet PRACCIIS

Enfin, pour accompagner la transition de notre tissu industriel vers l’industrie du futur, le Gouvernement fait du développement des compétences liées à ces nouvelles technologies une priorité. Elisabeth BORNE, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Agnès PANNIERRUNACHER, ministre déléguée chargée de l’industrie, ont annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt « Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain », dans le cadre du programme Territoires d’industrie et en association avec la Banque des Territoires. Cet appel à manifestation d’intérêt1 vise à soutenir 20 projets innovants pour répondre à des besoins de formation sur l’industrie du futur. Ce soutien pourra prendre la forme d’un cofinancement d’une prestation d’ingénierie et d’amorçage par la Banque des Territoires, ainsi que d’un soutien aux investissements par le fonds Territoires d’industrie jusqu’à 800 000 €. Il s’inscrit dans la continuité des efforts du Gouvernement pour développer les compétences de l’industrie, partout dans les territoires.

Appel à manifestation d’intérêt Territoires d’industrie 4.0 : anticiper les compétences de demain

 

SAFE, représenté par André Soulage, est membre du Bureau Exécutif de Team Henri-Fabre, tout comme Team Henri-Fabre, représenté par Stéphane Magana, est membre du Bureau Exécutif de SAFE.