Fonds de soutien aux filières automobile et aéronautique : déjà 110 lauréats !

Plus de 100 projets ont désormais été nommés lauréats des fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique lancés par le Gouvernement.

 

Le cap des 110 projets retenus dans le cadre des fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique a été franchi le 22 octobre 2020 !

73 nouveaux projets lauréats ont été présentés ce jeudi 22 octobre par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et la ministre déléguée, chargée de l’Industrie. Ces nouveaux projets (37 pour l’automobile et 36 pour l’aéronautique) représentent plus de 64 millions d’euros de subventions de l’Etat entraînant un total de près de 152 millions d’euros d’investissements productifs. Les entreprises concernées pourront ainsi diversifier leur activité, moderniser et automatiser leurs procédés de fabrication ou encore développer de nouveaux procédés en France.

Les filières automobile et aéronautique, piliers de l’industrie française, ont été particulièrement impactées par la crise sanitaire compte tenu de la forte baisse du marché automobile en Europe et du coup d’arrêt massif porté au transport aérien. Un des enjeux de la relance de ces secteurs réside dans le maintien de la faculté des entreprises à fabriquer les prochaines générations d’aéronefs et de véhicules électriques, hybrides et à hydrogène.

Pour permettre à ces filières stratégiques de rebondir, le président de la République et le Gouvernement ont annoncé le lancement de deux fonds de soutien aux investissements et d’accompagnement visant à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique des filières aéronautique et automobile, dotés de 300 millions d’euros sur 2020.

Au total, 110 projets lauréats (55 dans l’aéronautique et 55 dans l’automobile) sont désormais annoncés. Ils représentent un investissement productif de plus de 190 millions d’euros et bénéficieront d’un soutien de la part de l’Etat de plus de 88 millions d’euros, au titre des fonds de modernisation automobile et aéronautique.

Fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique : les projets retenus

Doté de 100 millions en 2020 et de 300 millions sur trois ans, le fonds de modernisation, de diversification et de « verdissement » des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs du secteur de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur.

Les entreprises qui souhaitent déposer un projet peuvent le faire via l’appel à projets ouvert jusqu’au 17 novembre prochain.

Contact : projets@safecluster.com