SAFE est heureux de contribuer au projet Asclepios, un programme de missions analogues conçues par et pour des étudiants, sous le mentorat de professionnels. Ces missions simulent les vraies activités spatiales tout en restant sur Terre. Elles offrent ainsi une plateforme aux laboratoires et à l’industrie afin de tester leur matériel dans des conditions réalistes.
Le projet Asclepios cherche à simuler des missions spatiales de courte durée sur un autre corps céleste, comme la Lune ou Mars, ouvrant ainsi la voie vers la future exploration spatiale de notre système solaire.
Pour pouvoir atteindre le niveau réalisme souhaité, les équipes sont solidement encadrées. Le projet tisse des partenariats avec des instituts d’enseignement pour permettre de mettre en place des travaux universitaires. Des mentors professionnels comme l’astronaute suisse Claude Nicollier ou le professeur Bernard Foing de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) conseillent les membres. En un an, ces étudiants étaient déjà prêts à réaliser leur première mission avant que le Covid-19 ne compromette le lancement.
Imaginé en août 2019, Asclepios est un projet à l’initiative de Space@yourService qui vise à organiser une mission analogue simulant une mission sur un autre corps céleste à des fins éducatives et de recherche. Il s’agit de la première initiative dans le monde à proposer une mission analogue entièrement faite par des étudiants, pour des étudiants avec l’aide d’institutions académiques, de scientifiques ainsi que de l’industrie. Space@yourService est une association reconnue de l’EPFL dont l’objectif est de rendre les sciences spatiales plus accessibles.
Plus d’info et contact SAFE : Loïc Chanvillard