Retour sur la 2e édition de la Journée du Newspace Région Sud

Retour sur la 2nde édition

Journée du Newspace Région Sud

Le pôle de compétitivité SAFE et l’entreprise ACRI-ST ont organisé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Commandement de l’Espace (CDE) du ministère des armées, Connect by CNES et les Assises du Newspace, une deuxième édition de la « Journée du NewSpace – Région Sud » le mardi 7 novembre 2023 au CERGA (Centre d’Etudes et de Recherches Grasse-ACRI) à Grasse. Ce lieu emblématique du spatial a récemment été réhabilité et est désormais dédié à la recherche et à l’innovation dans le domaine du spatial.

Franc succès pour cette seconde édition !

110 participants ont répondu présents (+37% vs 2022) représentant l’écosystème de la filière spatiale en région Sud !

Organisée sous le patronage des « Assises Nationales du Newspace », ce rendez-vous s’est inscrit dans la volonté de structurer et consolider l’écosystème spatial de la région, tout en renforçant les liens avec les acteurs nationaux (CNES, Commandement de l’Espace, l’Alliance Newspace France, Thales Alenia Space, Airbus Defence and Space…).

Cette initiative vise également à reconnaître et promouvoir le secteur spatial comme un pilier industriel essentiel pour le développement économique de la région.

Allocutions d’ouverture

Mme Odile FANTON D’ANDON, Co-fondatrice & Présidente d’ACRI-ST, Mr Jérôme PERRIN, directeur général adjoint du pôle SAFE, Mme Françoise BRUNETEAUX, Conseillère communautaire à la Communauté d’Agglomération du Pays de Lérins, Adjointe au Maire de Cannes, Colonel Pierre QUEANT, Chef de la division Capacités du Commandement de l’Espace, Mr Benoît HANCART, Président du Pôle SAFE et Mr Jérôme VIAUD, Vice-Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président du Pôle Métropolitain CAP AZUR, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et Maire de Grasse

Signature de la convention de partenariat entre le Commandement de l’Espace et le pôle SAFE

La collaboration entre SAFE et le CDE remonte à 2020 avec la volonté du CDE de se rapprocher de l’écosystème de la région sud autours de la filière spatiale mais aussi des technologies clés associées. SAFE a commencé par demander au CDE de rejoindre son comité d’experts pour faire bénéficier les porteurs de projets de l’expertise du LISA (Laboratoire d’Innovation Spatiale des Armées) en matière de spatial et de défense. Parallèlement, cette activité a permis au CDE de mieux connaitre globalement les acteurs clés régionaux.

Le CDE fait preuve de sa confiance en souhaitant franchir une nouvelle étape marquée de nouvelles ambitions et souhaite s’appuyer sur le pôle SAFE pour accélérer son développement en région et sur des sujets clés.

Introduction

Loïc CHANVILLARD, Délégué Alpes Maritimes et responsable de la filière Espace du pôle SAFE, a rappelé le contexte de cette journée du Newspace, et ses objectifs :

  • Echanges, interactivité et productivité collective maximum
  • Supports de présentation et interventions magistrales minimum

 

Séance sur “Les coopérations pour l’industrialisation des systèmes et solutions Newspace” 

Dima TANZILLI, JV Operational Strategy Director de Thales Alenia Space, Francesco BONGIOVANNI, Founder & CEO d’Orbital Solution Monaco, Jean-Michel GOUZENES, Sales Director Space Activities, d’HEMERIA et Pierre-Luc GEORGY, Observation Project Manager d’AIRBUS

Animée par Loïc Chanvillard, un temps d’échange autour des questions : quels types de collaborations serait-il pertinent mettre en place entre les maitres d’œuvres industriels & les PME sur la question de l’industrialisation des infrastructures « Newspace » ? ; Comment intégrer au mieux le savoir faire industriel historique de la France en matière de production de systèmes spatiaux et la capacité d’adressage des nouveaux marchés très spécifiques et fragmentés qui sont plutôt explorés par les PMEs du newspace ?

 

Atelier “Les nouveaux marchés applicatifs du spatial”  

Animé par Véronique DE LA CASA, Head of start up developement, Spacely Chief Officer au CNES et Loïc CHANVILLARD, ont été abordés les questions :

  • Au-delà des grands classiques historiques quels sont les véritables nouveaux marchés du newspace ? Comment les adresser collectivement ?
  • Climtech/Compétitivité environnementale
  • Gestion de l’eau / Risques Naturel
  • Mobilité

L’objectif est de pouvoir identifier des besoins à satisfaire, des solutions à imaginer ou à tester/expérimenter, des partenariats à créer, etc.

Atelier “Les nouveaux segments sol et transmissions optiques”  

Animé par Michel CASTELLANET, Expert Senior Spatial, Relations MoI et écosystème digital du Pôle SAFE et Valentin STEE, Responsable activités Newspace d’ACRI-ST, les participants ont débattu sur la question du positionnement en Région Sud :

  • Les nouvelles stations sol (plus compactes ? plus nombreuses ? plus mobiles ?)
  • Les liaisons bord-sol optiques très haut débit (enjeux ? technologies clés ?)
  • la cybersécurité spatiale (enjeux ? domaines applicatifs concernés ?)

Atelier “Sciences/Technologies/compétences clés”  

Animé par Loïc CHANVILLARD et Philippe STEE, Directeur du Laboratoire LAGRANGE-UMR 7293 CNRS, débat avec les participants sur les thèmes :

  • Le digital : clé de voute du Newspace ? (IA, datasciences, télédétection, automatique, microélectronique…)
  • La science, exploration et environnement spatial (nouveaux marchés de volume ou de niche ?)
  • Et les expertises nouvelles non technologiques dans tout cela ? (droit, sociologie, éthique , marketing, analyse d’usage, ergonomie/design…)

Galerie d’images

SAFE et ACRI-ST remercient chaleureusement tous les participants

et vous donnent rendez-vous en 2024

pour échanger sur les enjeux du Newspace !

 

WWW.SAFE NEWSPACE DAY.FR