Le 128ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France conjugue à la fois un salon professionnel -lieu d’avancée de la réflexion sur le modèle français de sécurité civile- et un moment d’échanges et de convivialité pour le réseau associatif des Sapeurs-Pompiers de France.
C’est également un temps d’échange précieux avec la population, les industries, les élus, et bien sûr l’occasion de rassembler les sapeurs-pompiers eux-mêmes, venus des quatre coins de France, ou en particulier du Grand Est, pour partager les savoir-faire techniques et professionnels.
Le salon est un moment unique pour les entreprises du milieu de la sécurité civile et de la sécurité intérieure pour échanger, exposer le progrès et les avancées technologiques du savoir-faire français et européen.
Lieu d’échanges et de partages entre la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et les 4 000 congressistes (membres du réseau associatif, agents des SDIS, spécialistes de la sécurité civile), il se clôture traditionnellement par l’assemblée générale de la fédération.
Pour le grand public, c’est un temps de découverte pour entrevoir le monde des sapeurs-pompiers notamment grâce à « la plus grande caserne de France ». Celle-ci aura pour but de reproduire la vie dans une caserne de sapeurs-pompiers.
Le dispositif sera par ailleurs complété par de très nombreuses actions de prévention (incendie, sécurité routière…) et des démonstrations.