L’école d’ingénieurs ESAIP organise en partenariat avec la société Crisis and Risk Management (CRM) et Safe Cluster, un colloque sur le thème “Facteur Humain : maîtrise des risques et gestion de crise” le 18 octobre à Aix en Provence.
Cliquez ici pour vous inscrire
04 65 26 01 91
Conférences
Des processus de réflexion critiques appliqués à la formulation stratégique, la résolution de problèmes et la prise de décision.
Dr. Juan LLAMAS
L’homme, toujours au cœur de la performance… En effet quels que soient soient les résultats que veuille obtenir une organisation (sécurité gains, croissance, qualité des produits et/ou services etc.), ceux-ci dépendent directement des compétences de leurs ressources humaines en termes de « savoir », « savoir-faire » et « savoir être ».
Ces compétences peuvent considérablement être renforcées par les moyens de processus de réflexion critiques, qui permettent de tirer le meilleur profit et d’utiliser de façon optimale, les informations et l’expérience des personnes, dirigeants et professionnels de sorte à prendre les meilleures décisions possibles et d’exécuter avec succès les décisions prises.
Opérateur et nouvelles technologies : l’humain toujours au cœur du système.
M. Jean-Yves JOLLANS
Une des composantes de l’amélioration de la sécurité est la compréhension des événements : presque accident, incident et accident. Ces analyses doivent être entendues dans une approche systémique. Les nouvelles technologies ne doivent pas modifier notre regard où l’humain reste toujours au centre de tout système. Ce dernier doit donc être considéré dans toute sa complexité : technologiques, organisationnelle, culturelle, économique, sociale mais aussi humaine.
Ce regard porté sur les activités permet d’appréhender les erreurs humaines, des écarts involontaires, comme une composante normale du fonctionnement humain. Et si les écarts volontaires aux normes, aux procédures, aux pratiques reconnues n’étaient plus regardés comme des déviances à limiter mais aux contraires comme des initiatives situationnelles et des décisions opérationnelles expertes à intégrer dans les outils de demain et dans nos modèles de formation ?
Conférenciers
Dr. Juan Llamas
De formation astrophysicien, Docteur-es-sciences (Paris SORBONNE), Juan collabore dans divers programmes scientifiques à la NASA au début des années 80, puis diplômé en neurophysiologie et neuropsychologie à l’Université de Minneapolis, USA. Juan se spécialise dans les processus mentaux de réflexion critique pour la résolution de problèmes et la prise de décision. Founder Partner de CRITICAL DECISIONSTM, il exerce aujourd’hui des activités de consulting et de formation, en particulier dans le domaine de la sécurité. |
Jean-Yves JOLLANS
Ingénieur pilote de chasse, ancien enquêteur au Bureau Enquêtes Accidents Défense(BEAD), titulaire d’une maîtrise de psychologie sociale, Jean-Yves Jollans a dirigé l’équipe chargée des formations « Crew Resource Management » de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA). Il anime aujourd’hui des formations d’enquêteurs, de responsables de sécurité, de managers et d’opérateurs, dans le domaine des facteurs humains et organisationnels. |