French Space Downstream Innovation Days – République tchèque

lundi 6 juin 2022 - mardi 7 juin 2022

En partenariat avec l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA) et la French Tech Prague, Business France République tchèque organisera une rencontre dédiée au développement des applications spatiales, notamment à partir de Galileo, le système de géolocalisation de l’UE, EGNOS, le système de renforcement satellitaire régional pour l’Europe, qui améliore les signaux provenant des systèmes de positionnement par satellite, donnant plus de précision et étant largement utilisé par l’aviation civile et l’agriculture (95 % des tracteurs en sont actuellement équipés) et Copernicus, le programme d’observation de la terre, qui répond largement aux besoins des Etats en matière de climat, de mers, de pêche ou encore des forêts.

 

Au programme :

En amont de la mission :

Webinaire de préparation

  • Introduction macro-économique et pratique des affaires
  • Rôle et missions de l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial (EUSPA)
  • Coaching par le board de la French Tech

Lundi 6 juin : Dîner d’accueil de la délégation

Mardi 7 juin – Ambassade de France à Prague

Rencontre avec les partenaires et clients finaux du secteur spatial en République tchèque sur la thématique : « Soutenir l’adoption des programmes spatiaux européens par le marché et les utilisateurs finaux »

Ouverture et introduction :

  • Discours d’ouverture par l’Ambassadeur de France en République tchèque
  • Introduction par la direction générale de l’EUSPA

Importance de l’innovation sur l’aval pour les Etats membres :

  • Panel 1 : Politiques spatiales et financement du secteur privé 
  • Panel 2 : Focus sur les thématiques prioritaires dans le cadre du programme Horizon Europe (Galileo, EGNOS, Copernicus) – Règles et Procédures pour se positionner sur le 2ème appel (ouverture des candidatures en octobre 2022) 

Pitch des participants français
Cocktail déjeunatoire & networking avec l’écosystème européen
Rendez-vous B2B individuels sur la base de vos critères de ciblage

 

Importance du marché spatial en République tchèque

Depuis mai 2021, Prague accueille l’EUSPA, la nouvelle Agence pour le programme spatial de l’UE, qui succède à la GSA. Ce changement au sein de la seule institution européenne basée à Prague implique de nouvelles responsabilités pour l’Agence notamment en termes de gestion des opérations et d’approvisionnement des services. Pour cela, elle dispose d’un budget record de 15 milliards d’euros, qui permettra de financer l’intégralité du programme spatial de l’UE.

La République tchèque place le secteur spatial comme un élément stratégique de la politique nationale. Les entreprises tchèques ont une présence soutenue dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie spatiale européenne. En automne 2020, le dispenser SSMS fabriqué à Brno a lancé avec succès 53 satellites en orbite terrestre. Dans les années à venir, le dispenser continuera à être fabriqué en République tchèque. En 2016, l’incubateur ESA BIC basé à Prague fût le premier en Europe centrale et orientale à soutenir des start-up sélectionnées en local.

La République tchèque est réputée pour l’excellence de ses universités techniques en Europe centrale. A Brno, dans le cadre de la mission Slavia, soutenue par l’ESA, des scientifiques tchèques préparent un projet qui vise à développer des technologies capables de cartographier les richesses minérales de l’espace pour permettre leur exploitation.

 

Plus d’info & contact : Samantha DOUARIN, Chef de projet Aéronautique et Spatial Business France, samantha.douarin@businessfrance.fr – (+33 (0)1 40 73 33 52)

Détails

Début :
lundi 6 juin 2022
Fin :
mardi 7 juin 2022
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:

Organisateur

Lieu

Prague
République Tchèque + Google Map