Le projet Henri-Fabre, un projet multi-filières pour une Entreprise étendue :
Le projet Henri-Fabre est un projet public-privé inédit permettant aux partenaires de mettre en synergie leurs expertises, leurs ressources, leurs compétences, leurs projets et de structurer un réseau avec l’ensemble des acteurs de l’innovation et de la recherche. Le projet se déploie sur les filières de l’aéronautique, de l’énergie, du médical et du naval.
Le développement de ce nouveau modèle repose sur la collaboration entre des Industriels de toutes tailles, le monde de la Recherche et celui de l’Emploi-Formation, autour de la Mécanique, des matériaux et des procédés industriels.
Au cœur du dispositif : le « TECHNOCENTRE HENRI-FABRE » :
Le Technocentre est un lieu de mutualisation de moyens, de recherche et d’innovation au service des industriels, et plus particulièrement des PME. C’est un lieu d’échanges et de transferts technologiques entre filières soumises à des impératifs similaires (innovation, sécurité, durabilité…) et un lieu de formation et de partage de connaissances de haut niveau. C’est un cercle vertueux, basé sur le partage, permettant de dynamiser l’innovation et de développer des opportunités de marché.
Financé dans le cadre d’un partenariat public/privé, la TEAM Henri-Fabre organise l’inauguration de son Technocentre le vendredi 23 septembre, en présence de :
Stéphane BOUILLON, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône,
Christian ESTROSI, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Martine VASSAL, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône,
Jean-Claude GAUDIN, Président de la Métropole Aix-Marseille Provence, Maire de Marseille, Vice-Président du Sénat,
Jacques PFISTER, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence
&
Guillaume FAURY, Président Directeur Général d’Airbus Helicopters
Jean-Bernard LEVY, Président Directeur Général du Groupe EDF