Utilisation des données géo-informations environnementales et territoriales
Conjuguer la connaissance des milieux, l’agilité du numérique et les données satellitaires pour la création de nouveaux services et outils d’aides à la décision.
Les enjeux écologiques et climatiques occupent une place de plus en plus importante auprès des acteurs publics et économiques. Les acteurs français de l’environnement peuvent apporter leur contribution pour relever ce défi sous réserve de disposer de données environnementales globales et des moyens de les exploiter.
Depuis 2015, un accès facilité aux données d’observation de la terre se met en œuvre au bénéfice d’un large public tant en France (avec les plates-formes de différents opérateurs publics) que sous l’égide de l’Union européenne (programme Copernicus).
L’exploitation des données in situ ou spatiales liées à l’observation de l’environnement offre une opportunité de nouvelles applications en terme de prévisions et d’aide à la décision et présente ainsi un potentiel d’innovation et de création d’activités.
Cette journée se tiendra le vendredi 4 mars 2016 de 9h00 à 16h15, technopôle de l’environnement – Arbois – méditerranée (Aix en Provence).
L’objectif de cette journée est de promouvoir l’utilisation de ces données, leurs conditions d’accès, les outils et les réseaux d’accompagnement, en mettant en avant les retours d’expériences. Cette journée permettra de livrer les premiers enseignements de l’étude réalisée auprès de 180 entreprises par les pôles de compétitivité Ecotech.
Cette journée est destinée aux entreprises (PME, ETI…) & centres de recherche.
Cet atelier implique pour sa conception une collaboration étroite entre le Commissariat général au développement durable, le Centre national d’études spatiales (dans le cadre de leurs accords de collaboration), le réseau national des pôles de compétitivité Ecotech (Mer Méditerranée, Eau, Safe, Optitec, Hydreos, Avenia) et les pôles Aérospace Valley ainsi que Cap Digital.
Pour en savoir plus :
Contacts : guillaume.riou@safecluster.com / loic.chanvillard@safecluster.com
Pour mieux se rendre compte de ce que représente la donnée d’observation “Copernicus”, cliquez ici