En partenariat avec Bernard VERGIER, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse,
Jean-Christophe MORAUD, Préfet de Vaucluse , vous convie à une matinée-débats #SECNUMECO,
avec l’intervention des représentants de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI),
du Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et des chefs d’entreprises sur le thème :
«Sécurité et protection économique des entreprises à l’ère du numérique »,
le mardi 22 mai à 9h30, à l’amphithéâtre du campus de la CCI de Vaucluse, allée des Fenaisons, à Avignon
Au Programme:
- 9h00 : Accueil café
- 9h30 : Mot d’accueil de Bernard VERGIER, Président de la CCI de Vaucluse et propos introductif de Jean-Christophe MORAUD, Préfet de Vaucluse
- 9h45 : Table ronde n°1, Sécurité numérique et protection des données personnelles
Thèmes abordés : à l’heure de l’omniprésence du numérique et du développement constant de ses spectaculaires potentialités, les entreprises doivent pouvoir compter sur des outils numériques sécurisés. Or, chaque jour, de tous côtés, les exemples de nouvelles vulnérabilités se multiplient.
– Quels dispositifs de protection existe-il pour protéger vos entreprises de plus en plus victimes de cyberattaques ?
– Comment adapter sa protection à la nature de ses données : état des lieux des données, protections, focus sur l’entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données en mai 2018.
Intervenants : M. Moise MOYAL, délégué de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, M. Jean FRAYSSINET, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille. Membre de la Commission de contrôle des fichiers d’Interpol, M. Thierry MAIGNAN, vice-président de l’association Pro Vaucluse Numérique, et Mme Mélanie LAFON, responsable RH (data protection officer), entreprise Sofico Services France.
- 10h45 : Table ronde n°2 , Sécurité économique et compétitivité des entreprises
Thèmes abordés : dans un univers ou la compétition est devenue globale, où la concurrence est intensifiée, où l’information occupe une place de plus en plus cruciale, les entreprises sont exposées à un nombre croissant de risques susceptibles de les déstabiliser ou de menacer leur pérennité (intrusions, vol ou perte de données sensibles, atteintes aux savoir-faire, atteintes à l’image ou à la réputation, fraudes au président, faux virements…. ). Et, contrairement aux idées reçues, les TPE-PME sont particulièrement concernées.
– Comment concevoir la sûreté comme un atout de la compétitivité et l’intégrer dans l’élaboration de la stratégie de son entreprise et sa dynamique de développement.
Intervenants : M. Jean-Christophe MORAUD, préfet de Vaucluse, un représentant du SISSE, et M. Claude BORDES, entreprise DA&T (La Tour d’Aygues)
Les participants pourront échanger avec les intervenants aux tables rondes.
Pour des questions d’organisation, il est demandé de s’inscrire avant le 10 mai 2018, via le formulaire en ligne “inscription à l’événement” ci-dessous :
Tél : 06 20 61 24 14 / economie-numerique@vaucluse.cci.fr /