Network’ Day – Quelles opportunités européennes pour le spatial ?

vendredi 21 octobre 2022 | 9 h 00 - 16 h 00

Network’ Day – Alpes-Maritimes

Quelles opportunités européennes pour le spatial ?

Programme

9h-9h30 : Accueil café

9h30-9h45 : Ouverture INRIA / 3IA

9h45-10h15 : Actualité du pôle et Opportunités de financement nationales et régionales (France 2030, PIA4 régionalisé, i-DEMO)

10h15-11h45 : INFO DAY ESPACE

  1. Présentation de la programmation Horizon Europe Espace 2023-2024 (Commission Européenne en visioconférence) – 25 min
  2. Questions/Réponses – 20 min
  3. Présentation « offre de services » PCN Espace – 10 min
  4. Présentation des calls applicatifs par le PCN – Pilier 3 (EIC) et EUSPA – 25 min

11h45-12h : Présentation du projet européen FPA formation

12h15-14h00 : Déjeuner / Networking

14h00-16h00 : Entretiens B2B d’une durée de 20 min, sur inscription, avec :

  • Service Innovation de SAFE
  • PCN Espace
  • FPA Formation
  • EEN (Entreprise Europe Network)

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 215 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.

Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).

En savoir plus : https://www.inria.fr/fr/innovation-numerique-ecosysteme

Horizon Europe est un ambitieux programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE pour 2021-2027, doté d’un budget de 95,5 milliards d’euros. Le programme facilite la collaboration et renforce l’impact de la recherche et de l’innovation dans l’élaboration, le soutien et la mise en œuvre des politiques de l’UE tout en relevant les défis mondiaux. Il soutient la création et une meilleure dispersion des connaissances et des technologies d’excellence. Le deuxième pilier est consacré aux “Défis mondiaux et à la compétitivité industrielle européenne” dont l’espace.

FPA Formation

Financé par la commission Européenne via le CNES, le projet FPA formation (ou autrement appelé FPCUP Formation), a pour objectif de structurer, voire redévelopper, une offre de formation européenne liée à l’exploitation des données d’observation de la terre par satellite. De part sa complexité, sa globalité, la diversité des informations produites et plus généralement la spécificité des formats sous lesquels elle est produite, il est de plus en plus nécessaire de faire évoluer l’offre de formation sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Il sera proposé aux participants d’alimenter le projet via leurs expressions de besoins et mais également de tester les nouveaux modules produits dans le cadre du projet.

Répondez au questionnaire EN CLIQUANT ICI visant à recueillir le besoin en formations de votre entreprise / organisme, relatif à l’utilisation des données d’Observation de Terre par satellites.

Détails

Date:
vendredi 21 octobre 2022
Heure :
9 h 00 - 16 h 00
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:

Organisateur

Lieu

INRIA Sophia Antipolis
2004 Route des Lucioles
Sophia Antipolis,
+ Google Map