Contre l’urgence climatique, l’ensemble de la filière aérospatiale des mobilités est mobilisée.
Grands groupes, supply-chain, start-ups, tous ses acteurs ont mis à l’ordre du jour l’impératif écologique pour cette dixième édition du Paris Air Forum qui coïncide au cinquante-neuvième Salon du Bourget. Objectif commun : concevoir une nouvelle génération de mobilités décarbonée qui permette à l’ensemble de la planète de redécoller. Cette révolution scientifique, technologique, industrielle, si elle est attendue par tous, est impatiemment espérée par les pays en développement. Pour l’immense majorité des habitants de notre planète, il ne s’agit pas de choix mais d’une absolue nécessité pour assurer l’avenir de leurs territoires ou tout simplement la survie de régions déconnectées de toutes solidarités. Une situation que la crise climatique a encore aggravée et pour laquelle les aéromobilités constituent l’unique solution. Cette évolution capitale,
concrète, des acteurs de la filière a été rendue possible grâce à une prise de conscience généralisée que le Paris Air Forum, édition après édition, a su accompagner.
Depuis dix éditions, le Paris Air Forum réunit, décrypte, analyse, débat ; transformant le « PAF » en rendez-vous incontournable de la filière autant pour les intervenants et la presse que pour le public. Lieu d’échange et de rencontre, il met en lumière le rôle de l’aérospatial comme pilier du dynamisme industriel international par sa capacité à innover, à inventer des solutions durables qui rayonnent et bénéficient à l’ensemble de nos sociétés.
C’est ce nouveau souffle que nous avons voulu mettre en lumière pour ce dixième anniversaire autour d’une thématique en forme de manifeste « Together, let’s take a new take off ». Avec la conviction profonde que pour dépasser les crises qui se succèdent, il faut une convergence réfléchie entre la technique et la conscience, entre le progrès et l’urgence. Tout cela compose la matière anniversaire du Paris Air Forum 2023 qui se tiendra à la Maison de la Mutualité de Paris, le 16 juin, le vendredi précédent l’ouverture de la plus grande manifestation aérospatiale au monde : le Salon du Bourget.