Le SDIS 54 et l’Université de Lorraine, en partenariat avec le pôle SAFE, organisent un webinaire pour présenter aux industriels leurs attentes pour les associer à un projet d’exosquelette, le jeudi 17 février 2022, à partir de 10h30.
L’objectif du projet est d’étudier la faisabilité d’une assistance de type exosquelette pour soulager les sapeurs-pompiers dans 3 situations de travail que sont :
- la désincarcération,
- le brancardage,
- le port de charges en milieu escarpé.
Spécifiquement, sont recherchées, pour chaque manœuvre ciblée, l’identification d’exosquelette le plus adapté parmi les exosquelettes existants, et l’évaluation de ses apports et ses limites. Les industriels associés pourront tester leurs technologies.
Le projet pourrait aboutir soit à une validation en l’état de la solution identifiée, soit à des recommandations quant aux modifications à apporter à l’exosquelette, pour rendre la solution compatible avec une utilisation par les sapeurs-pompiers en intervention. Les industriels pourront associer leurs compétences à celles des chercheurs pour développer un nouvel exosquelette.
Plus d’info et contact : projets@safecluster.com