Webinar Le secteur spatial en Chine

jeudi 15 octobre 2020 | 9 h 00 - 12 h 00

En préparation d’une mission Business France prévue en Chine en mars 2021, participez à ce webinar pour vous informer sur ce vaste marché et échanger avec des experts. Vous assisterez également à une présentation du groupe CASC, principal acteur du spatial chinois.

LE MARCHE SPATIAL CHINOIS

Disposant d’une série de lanceurs éprouvés, la Chine est présente dans toute gamme d’activités spatiales. A côté des programmes phares tels que le programme de Beidou sur le positionnement et la navigation, le programme lunaire Chang’e ou le programme de vols habités Shenzhou et Tiangong, la Chine déploie des activités intenses dans le domaine scientifique et dans le domaine des applications satellitaires comme l’observation de la Terre ou les télécommunications.

L’année 2020 commence par le succès du premier vol de la fusée Long 5B qui marque une étape importante de la construction du projet de station spatiale chinoise qui devrait être achevée d’ici 2022.

Le groupe CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation) prévoit de faire plus de 40 lancements en 2020. Avec déjà plus d’une vingtaine de projets de constellation programmés d’ici à 2025, la Chine planifie le lancement de plus de 3000 satellites commerciaux. Cela va se traduire par des investissements annuels estimés à 1,75 Mds EUR pour la fabrication et de 2,19 Mds EUR pour les lancements.

En 2019, plus de 160 entreprises spatiales commerciales étaient enregistrées en Chine, dont une soixantaine créées au cours des 3 dernières années, ce qui atteste du dynamisme et du potentiel du marché spatial commercial. La Chine va dans un contexte d’ouverture et d’activité soutenue, conduire des échanges internationaux et renforcer les coopérations dans de nombreux domaines clés du spatial.

 

Cet évènement vous est proposé dans le cadre du programme annuel France Export soutenu par l’État.

Détails

Date :
jeudi 15 octobre 2020
Heure :
9 h 00 - 12 h 00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur