AAP Permanent – Accompagner la résilience du territoire régional face aux risques naturels majeurs
Date de clôture :
L’aide « Accompagner la résilience du territoire régional face aux risques naturels majeurs » vise à soutenir des actions qui renforcent la connaissance des aléas naturels, intègrent les enjeux du risque dans l’aménagement du territoire et favorisent une culture régionale de la résilience, notamment par la prévention, la sensibilisation, la prévision et la surveillance des risques.
Programme de financement
Ce dispositif régional soutient des actions d’ingénierie, d’études et de mise en œuvre favorisant la montée en compétence des acteurs locaux et la prise en compte des risques naturels dans les politiques territoriales. Les aides visent des projets portés à l’échelle d’un bassin versant ou de bassin de risque, et sont destinées à des collectivités, établissements publics, chambres consulaires, associations et gestionnaires de milieux aquatiques.
Objectif
- Développer et partager la connaissance des aléas naturels et de la vulnérabilité des territoires.
- Intégrer les enjeux liés aux risques naturels dans les politiques d’aménagement et le développement territorial.
- Promouvoir une culture du risque et de la résilience chez les acteurs locaux.
- Soutenir la mise en place d’outils de surveillance, de prévision et de gestion de crise adaptés.
Thématique
Le dispositif couvre les thématiques suivantes :
-
Développer et partager la connaissance : diagnostic des aléas, compréhension des enjeux humains et environnementaux, prospective du changement climatique, diffusion des connaissances.
- Apprendre à vivre avec le risque : actions d’information, sensibilisation, intégration du risque dans les politiques d’aménagement.
- Outils de surveillance, de prévision et de gestion de crise : études préalables et équipements permettant d’améliorer la surveillance, la prévision et l’alerte à l’échelle d’un bassin de risque.
Modalités de candidature
- Publics éligibles : Collectivités territoriales et leurs groupements, établissements publics, chambres consulaires, associations, gestionnaires de milieux aquatiques.
- Conditions : Les opérations doivent être portées à l’échelle d’un bassin versant ou d’un bassin de risque.
- Actions non éligibles :
-
Réalisation des schémas directeurs de gestion des eaux pluviales et zonages pluviaux (hors études globales à l’échelle bassin versant).
- Actions d’éducation à l’environnement, élaboration de DICRIM pour communes disposant d’un PPRN sauf actions dans un PAPI voté par la Région.
- Achat et pose de panneaux de signalétique de repères de crues, mise en place de réseaux citoyens, PCS, exercices de gestion de crise, entretien de systèmes de prévision.
-
