AMI – 12ᵉ RDV Innovation de la CISAM : « Ergonomie, expérience utilisateur (UX) et intelligence artificielle pour les métiers à haute fiabilité : innovations, usages et enjeux »
Date de clôture : 15/03/2026
La CISAM lance un appel à manifestation d’intérêt pour alimenter le programme de son 12ᵉ RDV Innovation, prévu le 7 mai 2026 au Théâtre Antoine Vitez – Le Cube, à Aix-en-Provence.
Organisé en partenariat avec la Maison de la Recherche d’Aix-Marseille Université et l’InCIAM, cet événement vise à mettre en relation recherche, innovation, formation et acteurs socio-économiques autour des enjeux d’ergonomie, d’UX et d’IA appliqués aux métiers à haute fiabilité.
Programme de financement
Il ne s’agit pas d’un appel à projets financé mais d’un appel à manifestation d’intérêt pour proposer une intervention synthétique de 10 minutes, présentée oralement, éventuellement avec un PowerPoint. Les contributions doivent mettre en avant le problème ou les besoins, les solutions, démonstrateurs, technologies ou méthodologies développés, les compétences mobilisées, les structures d’expérimentation ou dispositifs de transfert, ainsi que les opportunités de collaboration, de formation, de valorisation ou de financement.
Objectif
L’objectif est de valoriser des projets innovants, des usages et des compétences, de stimuler les collaborations et de favoriser l’émergence de nouveaux partenariats. Cette édition entend ouvrir le débat sur les approches, besoins, verrous et innovations liés à l’ergonomie, à l’UX, à l’IA et à la sécurité dans des environnements de travail complexes ou contraints.
Thématique
Les contributions peuvent notamment porter sur :
- l’hyper-personnalisation, la charge cognitive et l’autonomie ;
- l’accessibilité, l’inclusion et la réduction des inégalités numériques ;
- l’ergonomie augmentée, les capteurs bio-mécaniques et l’analyse comportementale ;
- les facteurs humains, les interfaces multimodales et la sécurité en environnements critiques ;
- la simulation, les environnements immersifs et les jumeaux numériques ;
- l’éthique, les biais algorithmiques et la gouvernance des données sensibles.
Modalités de candidature
Les chercheurs, ingénieurs, professionnels du secteur public ou privé, ainsi que les acteurs institutionnels ou associatifs, sont encouragés à proposer une intervention synthétique de 10 minutes. Les candidatures devaient être envoyées avant le 15 mars 2026.
