Cette 4e édition explorera le sujet de l’impact du changement climatique sur nos zones humides en région, avec notamment le développement d’applications permettant de surveiller ces milieux spécifiques dans le temps à partir des sources satellites.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les contraintes climatiques pèsent lourdement sur les zones humides qui s’étirent du littoral à la montagne. Le bassin méditerranée, particulièrement vulnérable avec un réchauffement 20% plus rapide que les autres régions, figure parmi les zones qui seront les plus affectées par le changement climatique, en particulier en ce qui concerne les précipitations et le cycle hydrologique.
Si les impacts constatés sur le terrain apportent les premiers indicateurs, les porteurs de projet sont invités à développer une démarche permettant de mieux appréhender les impacts à long terme afin d’identifier les interactions entre les facteurs de changement qui s’opèrent et les impacts qui en découlent à différentes échelles. Il est nécessaire d’obtenir des données de suivi et différents indicateurs synthétiques et spécifiques à chaque milieu pour disposer d’informations les plus exhaustives possible.
Le porteur de projets lauréat bénéficiera d’un financement à hauteur de 50% pour la première phase de Recherche et Développement d’une solution mobilisant les données et technologies issues du spatial.
Pour plus d’information
Si vous êtes intéressés pour participer et suivre les travaux de l’Appel à projet qui se veulent ouverts et collectifs., veuillez contacter Claire Ajouc

