Agissant au nom du Ministère des Armées et des Anciens Combattants, le pôle innovation de défense NovAero représente le bras armé de l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) en Région Sud.
Issu d’un partenariat entre acteurs opérationnels du Ministère des Armées et des Anciens Combattants, NovAero œuvre au développement et à la valorisation de l’innovation dans les domaines aéronautique et spatial de défense.
Son objectif est de détecter, capter, accompagner et valoriser des solutions innovantes au bénéfice des forces armées, en favorisant des cycles d’innovation raccourcis et une meilleure adéquation avec les besoins opérationnels.
Dans ce cadre, NovAero lance son troisième Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI n°3).
Cet AMI vise à identifier et sélectionner des entreprises ou laboratoires français proposant des solutions technologiques innovantes ou en rupture, répondant aux besoins exprimés par les membres de NovAero, faisant eux-même le relai de tout un écosystème étatique.
Les projets de l’AMI n°3
L’AMI s’articule autour de trois projets distincts :
- Projet 3.1 | « AVIA »
Outil d’extraction et d’exploitation de données à partir de flux vidéo issus de systèmes aéronautiques (tableaux de bord, simulateurs, etc.).
- Projet 3.2 | « Livret numérique de suivi et d’analyse stagiaire »
Solution numérique permettant l’optimisation des parcours pédagogiques de l’EALAT par IA, tant dans la formation, l’instruction que dans le suivi des élèves.
- Projet 3.3 | « PARALASER »
Acquisition d’un équipement de protection des équipages contre les illuminations laser dangereuses
Les candidats sélectionnés sur chaque projet pourront recevoir le soutien d’un ou plusieurs organismes du Ministère des Armées et des Anciens Combattants, membres de NovAero, pour l’accompagnement du projet vers l’Agence Innovation Défense pour un financement et/ou une mise à disposition d’expertise et de moyens d’essais. Cet accompagnement ne nécessitera aucun transfert financier pour les entreprises ou laboratoires porteurs du projet.
Cet AMI offre aux candidats l’opportunité de présenter leur solution innovante aux organismes du Ministère des Armées concernés et de bénéficier d’une visibilité institutionnelle auprès des acteurs susceptibles d’être impliqués dans de futurs programmes.
Il permet également d’initier des échanges techniques visant à mieux qualifier le besoin, à apprécier la maturité de la solution proposée et à identifier, le cas échéant, les conditions de son emploi opérationnel futur.
La participation à cet AMI ne vaut ni engagement d’achat, ni promesse de financement
Principales étapes de l’AMI
- Authentification de l’entreprise ou du laboratoire sur la plateforme J’Nov
- Validation de l’authentification après réception d’un courriel
- Acceptation de la charte de confidentialité liée à l’AMI
- Téléchargement du cahier des charges, du dossier de candidature et du NDA
- Participation facultative à la réunion d’information en visioconférence : 02 février 2026 à 11h00 (Inscription)
- Dépôt des dossiers de candidature avant le 20 février 2026 à 23h59
- Présélection des projets sur dossier : Information des candidats le 20 mars 2026
- Auditions de sélection (visioconférence – présence obligatoire pour les présélectionnés) : 02 avril 2026
- Information du ou des candidats retenus : 13 avril 2026

