Projets de Recherche et Développement
Date de clôture : 31 décembre 2025
Description générale
Cet appel à projets vise à soutenir des travaux de recherche et développement menés par des organismes de recherche, entreprises ou associations, afin de produire des connaissances nouvelles ou de conduire des recherches-action participatives en appui à la transition écologique. Il concerne les projets qui ne relèvent pas des autres AAP de l’ADEME ou du programme France 2030.
Informations clés
- Objectif général : Financer des projets de R&D contribuant à la transition écologique en France, qui produisent des résultats scientifiques ou méthodologiques nouveaux.
- Domaine d’activité : Recherche et développement (R&D) dans les domaines de la transition écologique : énergie, industrie, économie circulaire, sociétés, territoires, etc.
- Type de financement : Aide de l’ADEME, plafond par projet fixé à 300 000 €.
- Zone géographique : France (toutes régions)
Objectifs principaux
- Soutenir des projets de R&D sur les enjeux de la transition écologique, non couverts par les autres appels spécifiques de l’ADEME.
- Encourager la production de nouvelles connaissances scientifiques ou le développement de recherches-action participatives.
- Favoriser des partenariats incluant recherche, entreprises et/ou associations pour renforcer l’impact et la diffusion des résultats.
- Appuyer l’atteinte des priorités de recherche définies dans la stratégie R&D 2021-2027 de l’ADEME.
Modalités générales
- Types de projets éligibles : Projets de recherche et développement de nature expérimentale, méthodologique ou appliquée, non essentiellement fondamentaux, notamment de type chaires, GIS, programmes de recherche structurants ou recherches-action.
- Participants attendus : Organismes de recherche, entreprises, associations ou tout partenaire potentiel d’un projet R&D.
- Critères spécifiques :
- Le projet ne doit pas être éligible à un autre appel à projets de l’ADEME ou à France 2030.
- Il doit s’inscrire dans la stratégie R&D 2021-2027 de l’ADEME et répondre à des enjeux de transition écologique.
- Qualité scientifique du dossier, pertinence du projet, partenariat, plan de diffusion des résultats. (Critères usuels)
- Montant et durée : Aide plafonnée à 300 000 € par projet.
Piliers ou thématiques
- Recherche sur la transition écologique des systèmes énergétiques, industriels, territoriaux et sociétaux.
- Economie circulaire, usages durables des ressources.
- Innovation méthodologique ou technologique pour la réduction des impacts environnementaux.
- Partenariats impliquant différents types d’acteurs (public, privé, associatif) et visant à associer recherche et mise en œuvre.
Téléchargements et ressources
- Page officielle du dispositif : Projets de Recherche et Développement – ADEME