EU Key enabling technologies for Dual-use – KETS 4 DUAL USE 2.0
SAFE est partenaire du projet européen KET4DUALUSE 2.0, dédié aux marchés de la défense et de la sécurité. L’objectif du projet est de soutenir l’internationalisation des PME afin d’aborder les marchés à double usage défense/sécurité dans trois pays ciblés : Canada, Singapour, Émirats arabes unis.
Pour recevoir des informations sur le projet, ses activités, et faire partie du vivier d’entreprises – inscrivez-vous ici et participez à notre enquête afin de bénéficier gratuitement des services générés par le projet et de communiquer vos besoins et ainsi intégrer la sélection d’entreprises qui pourra bénéficier d’un soutien de l’Europe sur ces actions. Seules les PME des clusters KET4DUALUSE2.0 ayant répondu à l’enquête seront incluses dans la liste prioritaire pour la sélection des participants éligibles aux missions internationales.
Contact SAFE : Adeline Gleizal
Contexte
Les principales menaces pour la sécurité en Europe ont changé de manière spectaculaire au cours des deux dernières décennies et les lignes de démarcation entre les secteurs civil et de la défense deviennent moins nettes qu’auparavant.
Les industries de la sécurité et de la défense sont de plus en plus dépendantes des technologies à double usage, qui sont souvent développées et fabriquées par des petites et moyennes entreprises (PME) connaissant des difficultés à franchir les barrières pour pénétrer les marchés des pays extérieurs à l’Union européenne (UE).
Le projet
Le projet européen s’appuie sur les résultats de son prédécesseur, EU KETs4Dual-Use (septembre 2018 – février 2020). L’objectif de EU KETs4Dual-Use 2.0 est d’obtenir des accords commerciaux pour développer des projets de collaboration conjoints entre les PME membres du Partenariat et les entreprises et autres parties prenantes concernées des pays cibles, le Canada, Singapour et les Émirats arabes unis (EAU).
Le projet vise à construire un écosystème de croissance et de soutien global dans lequel les start-ups/PME européennes auront la possibilité d’identifier les moyens optimaux d’introduire leurs solutions dans la chaîne de valeur du marché à double usage européen et mondial. Au total, les partenaires du consortium comptent environ 500 membres possédant diverses compétences dans le domaine des technologies à double usage et des applications connexes.
Objectifs et partenaires
D’une durée de deux ans (Septembre 2021 – Août 2023), le projet est coordonné par OPTITEC, pôle de compétitivité français dédié aux technologies photoniques, en lien avec le cluster estonien Estonian Defence Industry Association (EDIA), le Pôle de compétitivité des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes – MINALOGIC (FR), le cluster danois Center for Defence, Space & Security (CenSec), et SAFE. Le projet a pour but de servir de “tremplin” aux entreprises européennes qui proposent des technologies à double usage qui souhaitent accéder aux marchés internationaux (notamment dans 3 pays ciblés: UAE, CAN, SG), dans le but d’intégrer des partenariats durables.
Retrouvez les dernières nouveautés et plus d’informations sur le projet :