SAFE Day 2016, l’après …

SAFE Day, l’après …

Vous avez été nombreux à participer à la première édition du SAFE Day, « faites grandir votre réseau d’innovation ! » et l’équipe SAFE Cluster vous en remercie… Avec près de 200 participants, ce SAFE Day 2016, encore inédit, a fait carton plein !

Nous vous proposons de revivre chaque temps forts de cette journée en images et en récits, tout en remerciant l’ensemble de nos partenaires et sponsors qui ont fortement contribué à la réussite de ce bel événement !

Intervention de Bertrand Le Meur, Ingénieur Général de l'Armement

« Les vecteurs de l’innovation pour la DGA » par l’Ingénieur Général de l’Armement Bertrand Le Meur, Chef du service des affaires industrielles.

Visionnez le discours dans la vidéothèque ci-dessous.

SAFE Stories, ils nous racontent

Les adhérents du Pôle nous racontent leurs histoires avec SAFE … La parole est donnée, regardez…

Quoi de mieux que le SAFE Stories pour raconter vos aventures passées avec SAFE ?

Notre mission première au sein de SAFE est d’accompagner du mieux possible et au quotidien nos adhérents.

5 d’entre eux ont choisi SAFE Stories pour vous raconter leurs histoires avec l’équipe du Pôle.

Que ce soit en matière d’innovation et R&D, d’emploi, d’export, ils ont tous démontré une belle expérience aux côtés de SAFE et un réel soutien en le Pôle pour leur futur.

Après un périple de 5 jours de tournage, Geomatys, 4S Security Systems, Dorea Technology, Nexvision et Watt&Well se sont prêtés à l’exercice… Visionnez le résultat en cliquant ici

Retrouvez les vidéos du Pôle sur : Youtube – Dailymotion – Viméo

capture-decran-2016-09-26-a-13-57-11

Echanges autour de l'Open Innovation

Téléchargez les présentations des intervenants présents :

Revivez en vidéo la signature de la charte “Open Innovation” dans la vidéothèque ci-dessous.

Le SDIS 13 nous font leur retour d'expérience sur l'utilisation de leurs drones et robots

Le Commandant Eric Rodriguez a présenté l’engagement du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) dans l’innovation opérationnelle avec l’utilisation des moyens robotisés terrestres et aériens en matière de renseignement d’origine image.

Les drones sont ainsi déployés dans le département sur des inondations, feux industriels et incendies de forêt pour donner aux décideurs sur le terrain un accès rapide à des images aériennes de qualité à même de permettre une action plus adaptée.

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. La campagne “Adoptons les comportements qui sauvent” a été décrétée Grande Cause nationale en septembre 2016. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, organise des séances d’initiation de 2 heures. Le SDIS 13 se met ainsi à la disposition du réseau SAFE Cluster pour tous ensemble relever ce défi citoyen.

>> Je souhaite participer à la formation et télécharge ICI le flyer

>>  Connectez-vous au site du Ministère de l’Intérieur pour en savoir plus :   “Adoptons les comportements qui sauvent

Nec Mergitur, Booster PACA et ITER : les Ends Users prennent la parole ...

En résonance avec la stratégie du Cluster, le SAFE DAY se devait de mettre en lumière quelques-uns des partenaires opérationnels emblématiques des programmes « sécurité et sûreté des infrastructures sensibles – services privés de sécurité », « Villes et territoires résilients »  « Défense », « Transports spéciaux » et « Services publics de sécurité hors défense ».

Les opérationnels de la sécurité, rassemblés au sein du Cluster SAFE dans un collège spécifique dit des « utilisateurs finaux », ont effectivement vocation à jouer un rôle déterminant. En effet une part significative des efforts d’animation de l’équipe SAFE est basée sur la spécification de leurs problématiques, l’analyse des grands enjeux et la caractérisation des “besoins”, ainsi qu’à leur intégration au cœur des processus d’innovation de SAFE. L’expertise opérationnelle est ainsi le fil conducteur de ces processus, de l’amont à l’aval, pour aider à forger les systèmes de missions de demain.

Ce temps a été abordé via 3 angles différents et complémentaires.

La parole a d’abord été donnée à un utilisateur final en la personne de Christophe Ramu, Chef de la division Security, Health & Safety pour ITER Organisation. En présentant succinctement l’organisation internationale ITER et le chantier en cours, Christophe Ramu a signalé sa disponibilité pour travailler avec SAFE dans les phases de sourcing de technologies innovantes pour la sûreté périphérique, la sûreté bâtimentaire périmétrique, les équipements de contrôle d’accès en vue de leurs intégrations dans les stratégies d’achat de cette organisation prestigieuse. Visionnez la présentation iter-14h-pole-safe

Charles d’Aumale a ensuite présenté « Nec Mergitur » dont il est le chef de projet et qui a été initié par la ville de Paris et dont l’agence de développement économique parisienne « Paris And Co » est le porteur. Cette démarche vise à spécifier les besoins de grands établissements recevant du public (aéroports, salle de spectacle, centres commerciaux…) pour ensuite organiser l’identification de briques technologiques de TRL élevées qui pourront ensuite être expérimentées en conditions réelles sur les sites en réponses aux besoins spécifiés. Le Pôle SAFE sera un partenaire actif de cette initiative de portée nationale.

L’intervention de Sandrine Mathieu, mise à disposition par Thales Alenia Space pour SAFE Cluster sur le projet Booster est venue clôturer ce temps afin de présenter le projet (Booster PACA), une initiative ministérielle en réhion visant à proposer des données et outils pour l’émergence et le développement de projets collaboratis transverses en spatial, numérique et application. Le Booster était ici présenté en tant que support aux échanges itératifs entre développeurs et utilisateurs de solutions que SAFE veut concourir à animer et amplifier.

Le challenge de l'export

Le  challenge Export, organisé par le pôle SAFE lors du SAFE DAY 2016, a donné l’opportunité à 5 entreprises de présenter en 5 minutes leur projet export (réalisé ou à venir) et d’échanger leur expérience avec le public présent et un jury d’exception composé de professionnel de l’international :

  • Céline BRACONNIER  (TOTAL) – Présidente du Jury
  • Marie-Danielle BAHISSON (COFACE)
  • Céline GERACI (CCI International)
  • Céline ROBERT-CHAPOT (APEX)
  • Nicolas SESTIER (Business France)
  • Renaud DUBREUIL (CCEF Provence Corse)

2 lauréats ont été désignés à l’issu de ce Challenge :

Le prix du jury, présidé par TOTAL, a été attribué à la société VSM, PME familiale spécialisée depuis plus de 25 ans dans la simulation pilotée temps réel pour avions et hélicoptères civils et militaires.

Pour plus d’informations : http://www.vsm.fr/

La société VSM a donc remporté :

  • Dotation financière de 400 euros offert par Total pour soutenir une mission export
  • 1 entrée pour une personne aux Journées de l’International soit sur Marseille le 29/09 soit le 30/09 sur Nice par la CCI International
  • 1 an d’adhésion offerte à l’APEX

Le trophée « Coup de cœur du public » a été attribué à la société IXARYS éditeur de logiciels de traçabilité CAMO et MRO avec sa gamme de produits TracingFlight

Pour plus d’informations : http://www.tracingflight.com/

Beaucoup d’échanges ont eu lieu pendant ce challenge et une présentation du Groupe UTI Roumanie a cloturé la séance pour présenter des opportunités dans ce pays.

Le challenge de l'innovation

Le  challenge de l’innovation, organisé par le pôle SAFE, a donné l’opportunité à 5 entreprises de présenter leur projet d’innovation et d’inviter le public présent et un jury à voter pour le projet le plus prometteur.

Les porteurs ont eu 5 minutes pour présenter leur projet, sous le format « Pitch» au public et devant un jury de 6 experts du pôle SAFE :

  • Nicolas GUIRAUD (ONET) – Président du Jury
  • Ivan PASTORELLI  (Université de Nice)
  • Sandrine MATHIEU  (Thalès Alenia Space)
  • Charles D’AUMALE (Parisandco)
  • Hervé MOKRANI (AIRBUS DS)
  • Christophe RAMU (ITER)

2 lauréats ont été élus à l’issu de ce Challenge :

Le prix du jury a été attribué à la société LUDOTIC et sa solution de eye tracking

Pour plus d’informations : http://www.ludotic.fr/

La société LUDOTIC a donc remporté :

  • Un accompagnement à la démarche de l’Innovation par un consultant expert dans l’accompagnement des projets innovants sous l’angle stratégique et marketing
  • Une cotisation annuelle 2017 au pôle SAFE offerte

Le coup de cœur du public a été attribué à la société PIXIEL avec ses robots volants sans pilote pour survoler des infrastructures et des populations.

Pour plus d’informations : http://www.pixiel.com/

PIXIEL a donc remporté un trophée « coup de cœur du public »

Signature de la charte ||Open Innovation||

Mot d'accueil de Michel Fiat, Président de SAFE

Intervention de Géraud Parjadis, Directeur Général de SAFE

Les acteurs de la table ronde ||Open Innovation||

Exposition des drones et robots du SDIS 13

Remise des trophées lors des challenges

Le coup de coeur du public ||challenge de l'export||

Le coup de coeur du jury ||challenge de l'export|| remis à VSM

Intervention de Renaud Muselier, président délégué de la Région PACA

Retour d'expérience sur l'usage des drones et robots par le commandant Eric Rodriguez du SDIS 13

Les End-Users s'expriment - Charles d'Aumale de Nec Mergitur

Les End-Users s'expriment - Sandrine Mathieu Booster PACA

Les End-Users s'expriment - Christophe Ramu ITER

Pause du midi autour des équipements du SDIS 13

Succès pour la première édition du SAFE Day !

Michel Philips de 4S Security Systems présente son projet !

Le challenge de l'export continue !

Ludotic concourt au challenge de l'innovation

Signature de la charte par Renaud Muselier

Charte Open Innovation en présence des pôles de compétitivité partenaires

Renaud Muselier s'exprime sur l'Open Innovation

Intervention de Betrand Le Meur, IGA

SAFE Stories, les adhérents prennent la parole

Nos sponsors et partenaires