Retour sur la 19e édition du Forum ENVIRORISK

Retour sur la 19e édition du Forum ENVIRORISK

Le pôle de compétitivité SAFE et l’AFPCNT (Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques) ont organisé la 19e édition du Forum Envirorisk sur le thème “Innovation et intelligence collective au service de la résilience”, les jeudi 28 et vendredi 29 septembre 2003 sur le site de TheCamp à Aix en Provence.

En partenariat avec le BRGM, le CEA, l’Entente Valabre, l’Université Gustave Eiffel et WaryMe, cette édition était soutenue par le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, la Métropole Aix Marseille Provence et le Technopôle Arbois Méditerranée.

Les temps forts du Forum !

Allocutions d’ouverture

Mr Jérôme PERRIN, directeur général adjoint du pôle SAFE, Mr Christian KERT, Président de l’AFPCNT, Mr Frédéric GUILLEUX, Directeur du Technopôle Arbois-Méditerranée et Mr le Colonel Gérard PATIMO, Préfecture de la zone de Défense et de Sécurité Sud.

Conférence plénière : regards croisés entre experts sur la prévention et gestion des risques

Pour introduire cette 19e édition du forum, Christian SOMMADE, Délégué général du Haut Comité Français pour la Résilience Nationale (HCFRN) a orchestré la conférence en présence de Mme Françoise BRUNETEAUX, adjointe au maire de la Ville de Cannes, Mr Sylvain CHAPON, Délégué d’ENGIE SIRADEL et Mr Gilles GRANDJEAN, directeur de programme au BRGM.

 

Conférence plénière “grands témoins”

Laurence VANIN est philosophe, essayiste, experte de la smart city, et lieutenant-colonel au sein de la réserve de la gendarmerie-nationale.

Gaël MUSQUET est météorologue, “hackeur éthique”, fondateur de l’association “OpenStreetMap France”, engagé pour la réduction des risques de catastrophes naturelles.

Ils ont évoqué leurs expériences, travaux et actions en faveur d’une société plus résiliente, et ont partagé leurs visions sur les impensés de la gestion des risques.

Séquence participative sur l’Alerte

Face à un danger imminent, il est essentiel de pouvoir alerter les bonnes personnes, au bon moment, et avec un message adapté. Un enjeu de taille à expérimenter et à questionner collectivement.

En guise d’illustration, un jeu de rôle face à un accident industriel survenu dans un site fictif, avec un industriel, un maire, un préfet et des citoyens participatifs.

Une séquence coorganisée par l’Université d’Avignon, WaryMe et Le Risk Numérique

Des ateliers thématiques

Les ateliers d’Envirorisk visent à avoir, avec les participants au forum, un temps de partage et de réflexion sur 8 grands thèmes liés aux risques, via deux séries de quatre ateliers menés en parallèle.

L’objectif est de pouvoir identifier des besoins à satisfaire, des solutions à imaginer ou à tester/expérimenter, des partenariats à créer, etc.  

23 exposants sous la Canopée 

AFPCNT, ARCLAN, AXIANS, AZURIA, BRGM, CEA, CII TELECOM, ELISTAIR, ENTENTE VALABRE, GOMET’, HIGHWIND, HAUT COMITE FRANCAIS POUR LA RESILIENCE NATIONALE (HCFRN), KEYROS, PREDICT SERVICES, PROJET GOS-STK 4 FIRE, PROJET MAGNAERIA SERVICES, PROJET PUMA-X, PROMETHEE, SAFE, STME FIRE, UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL, WARUCENE et WARYME.

Les thèmes des ateliers, les présentations projetées et les interviews des experts animateurs

Atelier 1 - Facteurs humains dans la gestion des risques : une affaire individuelle et collective

Atelier porté par l’UNIVERSITE DE NÎMES et animé par Karine WEISS

Avec la participation de : Hervé ARNAUD-JOUFRAY (KRISYS METHOD) / Yannick FERRAND (VILLES CANNES) / Sébastien PARIS (ONHYS) / Damienne PROVITOLO (GEOAZUR) / Isabelle RAGOT COURT (UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL)

Si la technologie est aujourd’hui devenue une composante essentielle de la réponse, la gestion des risques et des crises repose en premier lieu sur un individu ou un groupe d’individus qui agissent ou réagissent face à l’adversité. Si chaque cas demeure spécifique, des études suggèrent que certaines pratiques permettent de faire face de manière plus efficace aux situations.  Cet atelier, donnera lieu à une réflexion sur la manière dont prendre en compte les facteurs humains dans les différentes étapes de la préparation et de la gestion des risques.

Atelier 2 - La crise comme terrain d’innovations : nouveaux outils d’intervention d’urgence

Atelier porté par INDURA et animé par Margot BERNARD

Avec la participation de : Philippe LIMOUSIN (CEA) / Jacques MARTIN (AFPS) / Patrice MAURIN (CEREMA) / Gaël MUSQUET (LE PARK NULMERIQUE) / Michel PERSOGLIO (SDIS 83) / Nicolas VILLARD (NGE)

Les catastrophes naturelles engendrent des crises qui, par nature, viennent perturber les pratiques usuelles ainsi que les protocoles établis. Ceci pousse les organisations, à trouver des solutions alternatives et fiables dans l’urgence, laissant ainsi apparaitre un terrain propice à l’innovation tant technologique qu’organisationnelle. Cet atelier vise à reconnaitre ces avancées et à les partager, en veillant au décloisonnement des filières métier.

Atelier 3 - Gérer les risques au sein des territoires : vers des outils intégrés

Atelier porté par le BRGM et animé par Nathalie Marçot

Avec la participation de : Jérôme BOCQUEL (DREAL PACA) / Benjamin EINHORN (PARN) / Sébastien LAVIGNE (BORDEAUX METROPOLE) / Lucile MOHAND-SAID (AFPCNT) / Emmanuel MOREAU (NOVIMET-BOWEN) / Paulo MOURA (UNIVERSITE CÔTE D’AZUR)

Après des décennies de gestion très centralisée, un mouvement de fond est engagé en France visant à reconnaitre les risques et les crises comme des problématiques de territoires. Ceci s’accompagne d’un foisonnement d’initiatives locales et de développements d’outils, qui gagnent en opérationnalité dans une logique d’intégration. Cet atelier vise à faire un tour d’horizon à différentes échelles, et à explorer les pistes devant demain permettre une autonomisation des territoires face aux risques.

Atelier 4 : Risque sismique : des enseignements de séismes passés à la préparation multirisque

Atelier porté par l’AFPCNT et animé par Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC

Avec la participation de : Samuel AUCLAIR (BRGM) / Kamel BOURICHE (DREAL PACA) / Olivier PEVERELLI (MAIRIE DU TEIL) / Jean-François SIDANER (AFPS) / Serge TERRAMORSI (DDTM 13) 

Les séismes récents survenus en Syrie et en Turquie en février 2023 ainsi que celui du Poitou en juin 2023 ont ravivé la conscience du risque sismique sur notre territoire français. Cet atelier vise à échanger sur les actions opérationnelles possibles à l’échelle territoriale tant en matière de prévention que d’anticipation d’une gestion de crise sismique. Ce partage d’expériences et de bonnes pratiques illustrera en quoi la préparation à un tel risque peut contribuer à une préparation globale à des crises de plus en plus complexes et multiples.

Atelier 5 : Projet Panoptès - Feux de forêts et d'espaces naturels : quelles capacités de détection précoce et de suivi sur l'ensemble du territoire ?

Atelier porté par l’ENTENTE VALABRE et animé par Marjorie SAMPSONI

Avec la participation de : Gilbert ANTCHANDIET N’KOMAH (MINISTERE DE L’INTERIEUR – DGSCGC) / Jean-Luc BECCARI (SDIS 13) / Michel FIAT (MF CONSULTING) / Philippe MERESSE (ENTENTE VALABRE) / Anna PHILIPPE (SAFE) / Thierry ROBERT (SDIS 41)

L’année 2022 a été marquée par des incendies de forêt et d’espaces naturels d’une ampleur exceptionnelle avec 20.000 départs de feux recensés dans 90 départements. Le changement climatique conduit à la généralisation du risque à l’ensemble du territoire et à la survenue de cinétiques hors-normes favorisées par des contextes météorologiques extrêmes. Dans ce contexte, le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT)a mandaté l’ENTENTE VALABRE (Pôle Nouvelles Technologies – PONT) pour réaliser une étude préparatoire à une proposition de plan de déploiement de systèmes, en vue d’une détection précoce des départs de feux de forêt et d’espaces naturels et du suivi de ces feux à l’échelle nationale (France hexagonale et Corse). Cet atelier vise à échanger et alimenter ce projet Panoptès en témoignages et idées innovantes entre industriels, chercheurs et représentants de collectivités locales.

Atelier 6 : Alerte précoce et réponse rapide : estimer les impacts des catastrophes pour une gestion anticipée

Atelier porté par le CNES et animé par Hélène DE BOISSEZON et Aurélien SACOTTE

Avec la participation de :  Anne-Marie DUVAL (MTECT) / Romain GITENET (VILLE DE NICE) / Sophie LECACHEUX (BRGM) / Jean-Philippe MALET (CNRS – Université de Strasbourg) / Olivier PAYRASTRE (Université Gustave Eiffel) / François PIMONT (INRAE) / Alix ROUMAGNAC (PREDICT SERVICES)

Un facteur essentiel dans la gestion des catastrophes naturelles réside dans la capacité à avoir en permanence une vision optimale de la situation et à anticiper l’ampleur des impacts potentiels. Depuis l’alerte précoce précédant l’arrivée des phénomènes prévisibles, jusqu’à la réponse rapide et aux diagnostics qui font suite à leur survenue, il s’agit donc de dessiner au plus vite, et de garder à jour, une vue d’ensemble de la situation, aux échelles géographiques adaptées. Par le partage d’expériences, cet atelier vise à explorer la diversité des approches et des moyens techniques mobilisables selon les phénomènes, avec un souci de créer les conditions d’un continuum d’information entre les différentes phases, propice à l’anticipation et à la gestion optimale de la catastrophe.

Atelier 7 : Sites industriels : risques émergents et nouveaux enjeux de résilience

Atelier porté par INERIS et animé par Samantha LIM THIEBOT

Avec la participation de : Aude BARRE (CEA) / Joachim BELANGER (AIR LIQUIDE) / Xavier HARTOUT (ADENIUM-BRG) / François MASSE (INERIS) / Antoine SOUBIRAN (MTECT) / Laurence VANIN

Les sites industriels font face à plusieurs évolutions tant dans leurs pratiques que dans la nature des menaces auxquels ils sont confrontés. L’usage de nouvelles énergies (batteries, hydrogène, etc.), la digitalisation des systèmes industriels et les menaces cyber inhérentes, les menaces protéiformes (risques technologiques, naturels, intentionnels, changement climatique, etc.) amènent les industriels à s’interroger sur l’évaluation et la gestion de ces nouveaux risques dans le contexte de la Directive européenne REC (Résilience des Entités Critiques). Cet atelier vise à échanger sur les besoins des industriels en termes d’approches et de solutions techniques et organisationnelles face à ces risques émergents ainsi sur les impacts de la stratégie de résilience portée par la Directive REC.

Atelier 8 - Disaster Resilience : collaborations européennes et internationales, quelles perspectives ?

Atelier porté par INERIS Développement et animé par Olivier SALVI

Avec la participation de : Michel BOUR (SAFE) / Jean-Bertrand HEYRAL (FFMI) / Marc PATTINSON (GAC Group) / Bruno ULLIAC (MREI)

Cet atelier vise à appréhender la stratégie de la France en termes de coopération européenne/internationale et ses orientations stratégiques par des retours d’expérience terrain et également de mettre en lumière les résultats stratégiques de plusieurs projets européens financés en lien avec l’innovation et les besoins de la protection civile. Il s’agira également de mieux comprendre les mécanismes et leviers pour se développer à l’Europe et à l’International, ainsi que les enjeux liés à standardisation et les exigences de conformités pour pouvoir accéder à ces marchés.

Des illustrations des conférences plénières et ateliers réalisées en live par Clara Villar

Revivez la matinée du jeudi 28 sept.

et celle du vendredi 29 sept.

Interviews de nos grands témoins